[Linux-bruxelles] Résultat vote OOXML de la Belgique

Nicolas Pettiaux npettiaux at april.org
Ven 21 Mar 22:45:29 CET 2008

Le 21/03/08, Frederic Peters<fpeters at entrouvert.com> a écrit :

>  Cet après-midi de printemps (si si) avait lieu la réunion du groupe
>  belge sur l'évaluation de l'évolution des opinions quant au format
>  OOXML proposé à standardisation à l'ISO, après des mois où les
>  commentaires préalablement soumis ont été analysés et traités.

merci à Fred d'avoir représenté le bxlug à ce vote que je pensais très
important.

>  Il fallait une majorité des 2/3 pour modifier la position; il y avait
>  18 votants, les résultats sont :

malgré les efforts de certains, 2 entités qui auraient pu voter ont
préféré ne pas venir pour ne pas devoir le faire et pouvoir dès lors
s'abstenir.

Un au moins l'a fait car notamment il était soumis à une pression
forte, et son autorité de tutelle encore plus, elle à un chantage, de
la part d'une société nord américaine bien connue.

>   - première question : 4 oui, 14 non
>   - seconde question  : 8 oui, 8 non, 2 abstentions

et ces 2 abstentions résultes d'une erreur de vote, sinon elles
auraient été des NON. Mais de toute façon malheureusement, en rentrant
nous savions que la cause du changement en NON-APPROBATION était
perdue notamment à cause de ces désistements.

>  La position de l'abstention a donc été conservée.

Nous pouvons donc espérer que assez d'autres pays maintiendront le NON.
--
Nicolas Pettiaux
April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Rejoignez maintenant près de 2 000 personnes, associations,
entreprises et collectivités qui soutiennent notre action