[Linux-bruxelles] [lilit-public] La Belgique sur la voie d'autoriser la vente liée ?

Gauthier Vandemoortele gauthier.v at skynet.be
Ven 21 Mar 21:36:10 CET 2008

Bonjour à tous,

Ce que je trouve édifiant, c'est ça:

Original message sent on the Thu, 20 Mar 2008 12:30:00 +0100 by
tmattart at belgacom.net

Si on suit son raisonnement, l'existence de la vente liée ne pose pas de
problèmes parce que le consommateur n'est pas contraint d'acheter ces
«produits liés», parce qu'il existe des vendeurs d'ordinateurs sans OS.

C'est donc le fait que des gens honnêtes respectent la loi qui justifie
qu'on n'agisse pas contre ceux qui ne la respectent pas.

Imaginons que chaque fois qu'on s'adresse aux autorités pour signaler
une infraction, on obtienne une réponse similaire, «soulignant» en
premier lieu qu'il existe dans le secteur concerné de quoi satisfaire
nos besoins légitimes:

«Madame le Ministre, quasi tous les restaurants sont en infraction quant
au taux de bactéries pathogènes (etc.) . Que comptez-vous faire ?»

«Monsieur, j'ai bien reçu votre courrier qui a retenu toute mon
attention. Je vous signale qu'en cherchant bien, vous finirez par
trouver un restaurant respectant les prescriptions hygiéniques. Il vous
est donc possible d'y manger sans risques pour votre santé. il n'est
donc pas utile que j'intervienne. »

Cela nous paraîtrait incroyable, c'est pourtant la teneur de la réponse
de Mme Laruelle, et c'est aussi le sens de la réponse de Luc Chatel,
le secrétaire d'Etat français chargé de la Consommation et du Tourisme:

http://www.april.org/groupes/vente-liee/pjl-consommation.html

Là aussi, il esquive en soulignant que «une grande partie des fabricants
proposent des ordinateurs nus ou avec le système d'exploitation Linux
qui lui est un système d'exploitation qui est gratuit.»

Je suis frappé des similarités, et assez convaincu que notre Ministre
s'est inspirée (ses conseillers en tout cas) de ce qui se passe en
France, du genre: comment mon collègue français a-t-il tourné sa réponse
pour se débarasser de ces enquiquineurs ?

Je suis sûr qu'ils savent très bien ce qu'ils font, c-à-d. qu'ils
couvrent des agissements illégaux.

Qu'on ne se leurre pas: si la vente liée cesse, ça fera peut-être le
bonheur d'une catégorie de consommateurs, mais ça fera diminuer le
PIB... Et à plus long terme, si/quand les OS seront majoritairement
libres, ça réduira le taux de renouvellement des ordinateurs.

C'est le destin schizophrénique de l'homme politique dans un monde
libéral; il doit soutenir la consommation à tout prix.

Si tous les belges réduisaient de 50% leur kilométrage annuel parcouru
en automobile, ça entraînerait un tas d'avantages pour tout le monde, mais
quelle cata pour le secteur automobile. Si tout le monde réduisait sa
consommation de viande de 50%, on sait très bien aussi que l'état de
santé général s'améliorerait grandement, mais quelle cata pour le
secteur de l'élevage !

Pareil ici...
--
Gauthier Vandemoortele <gauthier.vandemoortele at skynet.be>

La taille des pieds, un jour ça s'arrête
mais quel jour pile ? personne sait.
	(Brèves de comptoir - J-M Gourio)