[Linux-bruxelles] Vente liée

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mar 18 Mar 20:58:51 CET 2008

Le jeudi 28 février 2008 à 07:15, Nicolas Pettiaux a écrit :

> à bon. Je voudrais bien voir ce carton.

J'ai examiné la boîte de mon Toshiba Portégé R500 sous toutes les coûtures, et
voici la seule note que j'ai trouvé à propos du bundle logiciel inclu avec le
portable, sur la face latérale avant de la boîte, traduite en 6 langues (je
ne sais pas dans quelle langue était le texte en version originale mais ça ne
devait pas être le français, je ne félicite pas le traducteur) :

"Certains logiciels de Microsoft inclus avec ce bloc-notes, peuvent employer
des mesures téchnologiques pour la protection de la copie. Dans ce cas, vous
ne pourriez pas utiliser le produit si vous n'acceptez pas les procédures
d'activation du produit. Ces procédures d'activation ainsi que la police
d'intimité seront détaillées durant le lancement initial du produit, ou
durant une certaine réinstallation du logiciel ou durant la réconfiguration
du bloc-notes et peuvent étre complétées par internet ou par téléphone.
(Certains frais peuvent s'appliquer)"

> Et le CLUF ? Il dit le contraire je crois.

Je n'ai pas lu le CLUF (version Toshiba-isée j'imagine) fourni avec ma machine
dans son entièreté, sa lecture lors de la demande de l'acceptation (ou de
refus) est assé laborieuse et je n'ai pas eu le réflexe de booter un Live CD
GNU/Linux sur la machine afin de récupérer le fameux fichier EULA.txt sur le
disque dur avant de détruire son contenu. Je ne peux pas non plus ouvrir les
scellés des freesbees pour vérifier... Mais oui j'ai lu à plusieurs endroits,
notamment pour des machines de chez Toshiba justement, que le CLUF comprenait
une mension stipulant que l'on est en droit de retourner le système
d'exploitation au constructeur pour en demander remboursement.

--
Laurent Léonard