[Linux-bruxelles] GPL v2 (&3) - obligation de distribution sur demande?

Geoffroy.Stevenne at ksz-bcss.fgov.be Geoffroy.Stevenne at ksz-bcss.fgov.be
Lun 17 Mar 15:14:35 CET 2008

Hello,

> Sauf que, là, il y a ambigüité. Que veut dire "utiliser" pour une
> application web? À mon avis c'est surtout "avoir reçu le programme" qui
> compte.

Dans la GPLv2, une faille permet de ne pas redistribuer le code source d'un
logiciel utilisé en tant que service.  En effet, l'obligation de fournir le
code ne s'applique que si on redistribue "physiquement" le logiciel (sous
forme de CD, de download, etc.).  Donc si tu crées ou modifies une
application Web sous GPLv2 ou v3, tu n'es pas obligé de fournir le code
tant que tu ne distribues pas ton application.  Et rien ne t'oblige à le
distribuer.

C'est contraire à l'esprit mais pas à la lettre de la GPL.  Beaucoup (dont
google) on exploité cette faille pour en faire leur bizness-model.

C'est pour contrer ce genre de faille (qui persiste dans la GPL v3) que la
licence AGPL a été créée et elle vient d'être approuvée par l'OSI.

http://www.funambol.com/blog/capo/2008/03/agpl-is-osi-approved-sweet-victory.html

Je crains donc que la société en question n'ait aucune obligation de
fournir le code.  C'est dommage mais c'est comme ça...

Cordialement,

--
Geoffroy Stévenne