[Linux-bruxelles] GPL v2 (&3) - obligation de distribution sur demande?

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 12 Mar 08:56:28 CET 2008

Yannick Warnier écrivait :

> Je cherche en ce moment (et je ne trouve pas vraiment) des précisions
> sur la licence GNU/GPLv2 pour savoir s'il existe une obligation de
> distribution. Particulièrement, si je demande leur code source à une
> société qui produit un logiciel licencié en GPL, est-ce qu'ils ont une
> quelconque obligation de me le fournir?

S'ils t'ont distribué le logiciel, oui.  S'ils ont juste distribué le
logiciel à quelqu'un d'autre, non (mais le fournir à cette autre
personne, oui).

> [...]
> conférence sur des projets open-source où un gars a parlé pendant une
> heure du bienfait des logiciels open-source (et particulièrement GPL)
> pour finalement avouer à demi-mot (pas facile devant une audience
> motivée open-source) que le fruit du labeur de sa société était sous
> licence GPL mais qu'on ne pouvait pas l'avoir sans payer, ce qui nous
> paraissait à tous un peu hors-philosophie du libre, mais d'un autre côté
> personne n'avait de licence sous la main pour vérifier, et tout le monde
> se demandait au final si la licence disait quelque chose à ce sujet.

Elle est assez claire, dans le préambule tu peux lire :

    For example, if you distribute copies of such a program, whether
  gratis or for a fee, you must pass on to the recipients the same
  freedoms that you received.  You must make sure that they, too,
  receive or can get the source code.  And you must show them these
  terms so they know their rights.

> Maintenant que je suis de retour chez moi, je vérifie GPLv2 mais je ne
> trouve aucun détail à ce sujet. Il y a plein de "if you distribute..."
> mais y a pas de "you must distribute" à part dans le préambule.

Bon, tu as trouvé le préambule, c'est important parce qu'il explique.

> Quelqu'un pour me pointer sur l'élément que je cherche?

Dane l'article 0, il y a des définitions, elles indiquent que le terme
intéressant est "propagate", pas "distribute"; après il suffit
d'assembler les morceaux.

        Frédéric