[Linux-bruxelles] GPL v2 (&3) - obligation de distribution sur demande?

Sébastien Adam sebastien.adam.be at gmail.com
Mer 12 Mar 07:59:48 CET 2008

Salut Yannick,

>  Je cherche en ce moment (et je ne trouve pas vraiment) des précisions
>  sur la licence GNU/GPLv2 pour savoir s'il existe une obligation de
>  distribution. Particulièrement, si je demande leur code source à une
>  société qui produit un logiciel licencié en GPL, est-ce qu'ils ont une
>  quelconque obligation de me le fournir?
>
>  Maintenant que je suis de retour chez moi, je vérifie GPLv2 mais je ne
>  trouve aucun détail à ce sujet. Il y a plein de "if you distribute..."
>  mais y a pas de "you must distribute" à part dans le préambule.
>
>  Quelqu'un pour me pointer sur l'élément que je cherche?

> [...]

Je crois que ce lien peut t'aider:

http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

En fait, un logiciel libre n'est pas forcément gratuit. Une société
peut très bien te faire payer pour un logiciel libre (cfr RedHat). Ces
rémunérations peuvent avoir la forme d'un achat pur et simple ou d'un
service autour du logiciel (installation, prix du médium, etc.).

Par contre, la société ne peut pas t'empêcher de modifier, ni
redistribuer le logiciel. Alors pour leur faire concurrence, n'importe
quel mécène peut acheter une fois le produit et le redistribuer
gratuitement. Raison pour laquelle la plupart des logiciels libres
sont gratuits.

Mais de là à proposer un logiciel gratuit avec les sources payantes,
là, je ne suis pas sûr que ce soit encore très libre.

J'espère t'avoir aidé.

A bientôt.

Sebastien Adam
  Avenue Adolphe Lacomblé 40/13