[Linux-bruxelles] Installer des paquets unstable ou testing sur une Debian stable

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mar 11 Mar 16:45:40 CET 2008

Gauthier Vandemoortele écrivait :

> Pourrait-on m'expliquer simplement et clairement comment installer
> sur une Debian Etch/stable *quelques* paquets qui n'existent que
> dans les paquets testing ou unstable, et ceci sans f....e le
> b....l dans une installation qui fonctionne bien jusqu'à présent?

Je peux essayer...  Mais par le déroulement des dépendances, une mise
à jour d'un programme qui semble anodin peut entraîner la mise à jour
de bibliothèques qui ne le sont pas.

Quand c'est possible, que les paquets existent, il est bien plus sûr
d'utiliser ceux disponibles sur http://www.backports.org/

> Mon /etc/apt/sources.list contient
>
> deb http://ftp.kulnet.kuleuven.ac.be/debian/ etch main
> deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
> deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ etch main non-free contrib
>
> Peut-on modifier ce fichier sans entraîner une mise à jour
> de la totalité du système vers testing ?

Oui.  Mais il faut par ailleurs faire quelque chose, créer un fichier
/etc/apt/preferences, avec le contenu suivant :

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 99

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 99

Cela indique à apt-get que les paquets venant de "testing" ou
d'"unstable" doivent avoir une priorité plus faible que ceux de
"stable".

        Frédéric