[Linux-bruxelles] GPL v2 (&3) - obligation de distribution sur demande?

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Mer 12 Mar 06:00:15 CET 2008

Salut,

Je cherche en ce moment (et je ne trouve pas vraiment) des précisions
sur la licence GNU/GPLv2 pour savoir s'il existe une obligation de
distribution. Particulièrement, si je demande leur code source à une
société qui produit un logiciel licencié en GPL, est-ce qu'ils ont une
quelconque obligation de me le fournir?

J'ai indirectement causé tout un chahut tout-à-l'heure dans une petite
conférence sur des projets open-source où un gars a parlé pendant une
heure du bienfait des logiciels open-source (et particulièrement GPL)
pour finalement avouer à demi-mot (pas facile devant une audience
motivée open-source) que le fruit du labeur de sa société était sous
licence GPL mais qu'on ne pouvait pas l'avoir sans payer, ce qui nous
paraissait à tous un peu hors-philosophie du libre, mais d'un autre côté
personne n'avait de licence sous la main pour vérifier, et tout le monde
se demandait au final si la licence disait quelque chose à ce sujet.

Maintenant que je suis de retour chez moi, je vérifie GPLv2 mais je ne
trouve aucun détail à ce sujet. Il y a plein de "if you distribute..."
mais y a pas de "you must distribute" à part dans le préambule.

Quelqu'un pour me pointer sur l'élément que je cherche?

Yannick