[Linux-bruxelles] Établir le record du monde des téléchargements en un jour avec Firefox 3

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Lun 2 Juin 16:07:13 CEST 2008

Yannick Warnier écrivait :

> La seule raison à mon avis pour laquelle FF 1 est passé un jour
> au-dessus de la barre des 10% d'utilisation dans le monde est sa
> médiatisation.

La seule raison c'est qu'il y a eu des utilisateurs avancés, qui ont
acceptés Mozilla parce qu'ils bénéficiaient ainsi d'un navigateur
libre, et qui y ont contribués, commentaires, bugs, patchs et cie.

La fabrication d'une histoire « Firefox est un succès » [1] tend à
évacuer ça, par exemple en faisant de Firefox la success story d'un
homme, Blake Ross, plutôt que d'une communauté.

        Frédéric

[1] Lire « Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à
    formater les esprits » de Christian Salmon.