[Linux-bruxelles] help: Casablanca passe à l'horaire d'été GMT+1

Didier MISSON didier.misson at total.com
Lun 2 Juin 10:11:20 CEST 2008

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 01/06/2008 12:22:26:

> Bonjour,
>
> qq'un a-t-il plus de précisions pour l'ami TArik de Casablanca,
Kubuntero
> [...]
> sommes passé à GMT+1 et ce sera valable jusqu'au 27 septembre où on
reviendra
> à GMT. C'est une première au Maroc.
>
> Plutôt que de changer simplement l'heure de mon PC directement, je
voudrais
> faire les choses proprement, en jouant sur la configuration des fuseaux
> horaires. Je  travaille avec Kubuntu Hardy.
>
> J'ai donc trois questions :
>
> 1- j'avais précisé dans la configuration système de kde/ubuntu comme
fuseau
> horaire Africa/Casablanca. L'heure était réglée à GMT tout le temps.
Normal.
> Maintenant qu'il y a un horaire d'été, l'heure est-elle censée passer
> automatiquement à GMT+1 ?
>
> 2- si oui, où pourrais-je soumettre un rapport de bug pour changer le
> paramètre de Casablanca dans les fichiers de configuration de Ubuntu ?
>
> 3- En attendant que cette mise à jour ubuntu soit disponible, y a-t-il
un
> moyen de sélectionner le fuseau horaire GMT+1 au lieu du seul choix des
> villes qui est disponible dans l'application paramètres système de
> KDE/Ubuntu ?

ah ?
Ce n'est pas correct dans la gestion des fuseaux horaires et des heures
d'été ?
Pq ?
Le Maroc a-t-il décidé ce changement d'heure d'été tout récemment sans en
faire la publicité ?

> Cordialement
> Tarik
> </snip>
>
> Je lui ai indiqué que ntpdate ntp.serveurproche.ma  fais l'affaire mais
> es-ce tout?
>
> Aldo.

ça m'étonnerait que NTP arrange les choses !
NTP peut tenir à l'heure un PC, oui, mais il fourni une heure GMT il me
semble, qui est adaptée à la config propre au PC : pays, fuseau horaire
etc

Donc, en aucun cas un serveur NTP, même du Maroc, ne fera passer son PC en
heure d'été...

Le mieux est probablement, soit d'éditer (et je n'ai aucune idée de
comment le faire) et de corriger la liste des heures d'été par pays,
soit de manuellement modifier le fuseau horaire de son PC.

Bonne journée,

--
Didier