[Linux-bruxelles] OVH & faille de securite DNS ?

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Jeu 31 Juil 01:11:59 CEST 2008

Le mercredi 30 juillet 2008 à 23:38, Didier Misson a écrit :
> Il me reste ceci :
>
> Not shown: 1706 closed ports
> PORT     STATE    SERVICE
> 22/tcp   open     ssh
> 25/tcp   open     smtp
> 80/tcp   open     http
> 443/tcp  open     https
> 445/tcp  filtered microsoft-ds
> 873/tcp  open     rsync
> 993/tcp  open     imaps
> 6667/tcp filtered irc
>
> Mais la commande que tu donnes ne me montre pas qui utilise les ports
> 445 et 6667.
>
> Filtered... ça veut dire ?

Que les paquets que nmap a tenté d'envoyer sur ces ports ont été droppés par
un firewall.

> ça peut être OVH qui bloque lui-même ?

Par un firewall local à la machine (mais j'imagine que tu n'en as pas ou que
tu l'as arrêté pour le test), par OVH ou par ton FAI... Voici les résultats
d'un nmap sur un de mes serveurs chez OVH une fois le firewall local arrêté
(un Superplan 2008) depuis EDPnet :
PORT      STATE    SERVICE
21/tcp    open     ftp
25/tcp    open     smtp
53/tcp    open     domain
80/tcp    open     http
110/tcp   open     pop3
111/tcp   open     rpcbind
143/tcp   open     imap
443/tcp   open     https
993/tcp   open     imaps
995/tcp   open     pop3s
1720/tcp  filtered H.323/Q.931
2000/tcp  open     callbook
6667/tcp  filtered irc
10000/tcp open     snet-sensor-mgmt

Depuis Telenet :
PORT      STATE    SERVICE
21/tcp    open     ftp
25/tcp    open     smtp
53/tcp    open     domain
80/tcp    open     http
110/tcp   open     pop3
111/tcp   open     rpcbind
135/tcp   filtered msrpc
137/tcp   filtered netbios-ns
138/tcp   filtered netbios-dgm
139/tcp   filtered netbios-ssn
143/tcp   open     imap
443/tcp   open     https
445/tcp   filtered microsoft-ds
993/tcp   open     imaps
995/tcp   open     pop3s
2000/tcp  open     callbook
4444/tcp  filtered krb524
6667/tcp  filtered irc
10000/tcp open     snet-sensor-mgmt
12345/tcp filtered NetBus
12346/tcp filtered NetBus
27374/tcp filtered subseven
31337/tcp filtered Elite

Par simple déduction on peut donc dire que le port 445 est bloqué par ton FAI,
pour le 6667 par contre c'est soit ton FAI soit OVH...

> car je pense qu'ils bloquent l' IRC justement.

Probable donc.

> Et j'ai vu dans le forum qu'ils allaient aussi bloquer certains ports
> Windows car ça posait trop de problèmes...

On ne va pas s'en plaindre, avec tous les broadcasts de machines Windows qu'on
se ramasse dans les logs... De toute façon même si on est assez débile que
pour faire du partage de fichiers Windows au travers d'Internet sans VPN, la
majorité des fournisseurs d'accès bloquent déjà ces ports...

--
Laurent Léonard