[Linux-bruxelles] [HS] Pétition pour l?abandon du vote électronique !

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Jeu 31 Juil 01:07:55 CEST 2008

Le jeudi 31 juillet 2008 à 00:43 +0200, Didier Misson a écrit :

> c'est quoi un dépouillement automatique ?
> un lecteur optique ?
> tu déplaces juste le problème :
>
> Qui te certifie que de temps en temps, un léger """"bug"""" firmware
> dans la machine à dépouiller ne va pas attribuer un vote pour un
> """"autre"""" candidat ou parti, juste en lisant par """"erreur"""" la
> mauvaise case ?

Le bug humain n'est *vraiment* pas à ignorer non plus. Le travail
répétitif d'un dépouilleur, combiné à sa possible envie de rentrer chez
lui plus tôt ou de faire gagner son candidat préféré est à mon sens
équivalent au risque d'erreur firmware (qui est, de son côté, évalué en
termes statistiques clairs).

Yannick