[Linux-bruxelles] [HS] Pétition pour l’abandon du vote électronique !

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Mer 30 Juil 23:29:33 CEST 2008

Frederic Peters a écrit :
> [...]

Je pense qu'on peut décomposer les deux opérations vote et comptage.

> Mais aussi, surtout peut-être, parce que le problème est le vote
> électronique en lui-même, pas son implémentation, cf ce paragraphe :
>
>   En effet, le seul moyen pour chaque électeur de contrôler son vote,
>   tout en en respectant le secret, est de disposer d’un bulletin papier,
>   dont il peut lire le contenu et qui n’est pas modifiable, à la
>   différence, par exemple, d’une carte magnétique.
>
> Et donc non, les logiciels libres, ou simplement la publication des
> sources, n'est pas une solution à tout.

Comme conseillé par les commissions américaines qui ne sont pas entendues:
- 1 la machine à voter imprime un coupon lisible par le votant
- 2 le coupon muni aussi d'un code barre est dépouillé par une machine
électronique

On a un contrôle léger du votant et une économie de surface de papier.
En cas de doute le recomptage est possible à la main ou par les
machines. On peut prendre une carte anonyme et vérifier si le votre
exprimé en lettre correspond au code barre.

Je souligne que Diebold qui fabrique les machines mises en cause dans
les deux victoire de Bush (et de nombreux autres) fabrique les machines
à billet notamment pour Dexia. Quand le comptage n'a pas d'odeur : )

>         Frédéric

Marc A (ancien assesseur électronique)