[Linux-bruxelles] [HS] Pétition pour l’abandon du vote électronique !

Michaël fraipontm at gmail.com
Mer 30 Juil 13:32:59 CEST 2008

l'accès au code source serait la moins mauvaise des pires solutions
possibles, explication démontrant un état de paranoia aigue
conspirationniste :
Qui me prouve que les machines ont bien la version du logiciel qui m'a
été fourni pour audit ? le gouvernement en place qui a interet a
rester ou les firmes privés et experts pseudos indépendants qui
peuvent vendre leur expertise au parti le plus offrant

Qui me prouve que le logiciel garantit sans failles sans bugs ou
backdoor par un expert indépendant est bien comme cela, personne apres
tout je suis pas un expert et il est peut etre un vendu. Il pourrais
transferer une voix sur trois a l'autre candidat

Qui me prouve que le systeme a bien était initialisé avec les bonnes
valeurs ? c'est a dire 0 voix a chaque candidat

Qui me prouve que mon vote a bien été pris en compte ?

j'aime bien l'idée développé dans le film hackingdemocracy (lien au
dessus dans le fil) : le vote electronique c'est dire a quelqu'un
derriere un rideau (ie la machine) pour qui on vote :
-on ne sais pas si l'urne a été bourré
-on ne sais pas si il a bien entendu
-on ne sais pas si il est pas un ignoble vendu a un parti ou un petit
plaisantin