[Linux-bruxelles] Choix distribution

Philip Richardson philip at bxlug.be
Lun 28 Juil 11:48:24 CEST 2008

Miguel Quaremme a écrit :

> applications, sans changer l'ensemble des paquets. La garantie de suivre
> un produit pendant cinq ans donnée par Red Hat me semble également très
> rassurant. Cela me semble un bon compromis que je ne trouve pas en
> utilisant les backports officiels d'Ubuntu LTS suivie pendant trois ans.
Pour une utilisation brureautique en milieu dit "d'entreprise" je pense
que je ferais également le choix de CentOS pour les mêmes raisons.
De plus avec l'adoption de Yum depuis la version 5, la gestion des rpms
n'est plus un véritable problème.
Autres avantages que je vois, en vrac :
La gestion de "duplication" d'installation avec l'outil quickstart plus
complet que preseed ( partitions incluses ) et certainement plus simple
que FAI.
Tous les petits outils de configuration system-xyz qui simplifient au
quotidien le travail de l'admin et qui pour la plupart fonctionnent en
graphique et en mode console.
Même le cd d'installation en mode rescue, pas besoin de taper x lignes
pour monter ton système avant de passer en chroot.

> Je ne connais pas la qualité réelle, en production, des backports (par
> exemple: backports.org) pour Debian, ni leur stratégie de mise à jour
> pour les paquets, ni entre les version majeures.

Il sont bons du fait que ce sont des paquets maintenus par les
développeurs Debian mais pas complets puisque dépendant des besoins ou
des développeurs.

Philip