[Linux-bruxelles] Choix distribution

Henry-Nicolas Tourneur henry.nicolas at tourneur.be
Lun 28 Juil 10:36:53 CEST 2008

Le lundi 28 juillet 2008 à 09:49 +0200, Miguel Quaremme a écrit :
Salut,

> [...]
> Il me semble que Red Hat (et donc centos) met à jour certaines
> applications, sans changer l'ensemble des paquets. La garantie de suivre
> un produit pendant cinq ans donnée par Red Hat me semble également très
> rassurant. Cela me semble un bon compromis que je ne trouve pas en
> utilisant les backports officiels d'Ubuntu LTS suivie pendant trois ans.
>
> Je ne connais pas la qualité réelle, en production, des backports (par
> exemple: backports.org) pour Debian, ni leur stratégie de mise à jour
> pour les paquets, ni entre les version majeures.
Alors pour les backports c'est assez simple : un paquet ne peut entrer
dans backports que si il se trouve dans testing. Il faut aussi que
quelqu'un soit intéressé par le backport, ce n'est pas un mécanisme
automatique mais openoffice s'y trouve.

Normalement Debian ne met pas à jour ses paquets entre version majeur
sauf pour raison de sécurité ou de problème important avec un paquet le
rendant inutilisable. Cependant, la dernière release de Etch (etch and
a half) sort un peu du cadre de cette règle, car un nouveau kernel
(2.6.24) est ajouté ainsi que l'une ou l'autre chose au niveau de Xorg.
A noter également que Xen et Vserver ne tourne plus sur ce .24, je ne
sais pas pourquoi, voire [0].

Mais même si Debian continue comme cela, ça se limite à du support
matériel, pas de mise à jour de paquet comme Firefox/Iceweasel ou
Openoffice (sauf via les backports).

[0] http://wiki.debian.org/EtchAndAHalf