[Linux-bruxelles] Ubuntu - installation - partitionnement

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Sam 26 Juil 16:28:01 CEST 2008

Le samedi 26 juillet 2008 à 16:06, Didier Misson a écrit :

> oui, c'est particulièrement peu évident quand on débute.
>
> et pas évident avec un ancien disque dur...
> je veux dire que si c'est un nouveau disque dur, actuellement on a des
> disques entre 240 et 500 GB... alors on ne se casse pas trop la tête
> pour savoir si on va mettre 4,5 ou 8 GB de partition principale par
> exemple...  :p)
> Avec des disques de 20 ou 40 GB, là, parfois 1 GB de plus ou de moins
> fait la différence...
>
> ;-)
>

> --
> Didier

> [...]

Exact ! Avec les SSD on retrouve ce plaisir de se casser la tête pour quelques
Go... :p

Sur mon laptop par exemple (avec un SSD Samsung 32Go que j'ai mis dedans),
j'ai fini par ne laisser qu'une partition racine et un peu de swap...
Immobiliser de la place sur une racine dans le cas où on installerait des
softs supplémentaires est un peu ennuyeux sur un espace de cette taille,
surtout quand ça arrive souvent que le laptop serve à raffler des iso ou
d'autres gros fichiers sur des disques qui passent sous la main... Mais
évidemment on perd la facilité de pouvoir réinstaller le système sans devoir
sauvegarder le home, faut peser le pour et le contre...

--
Laurent Léonard