[Linux-bruxelles] Ubuntu - installation - partitionnement

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 26 Juil 16:03:36 CEST 2008

Cédric Radosavljevic a écrit :
> Voici le résultat:
>
> ubuntu at ubuntu:~$ sudo fdisk -l

je me doute que ce n'est pas très clair pour toi.
Si fdisk donnait les tailles en MB ce serait plus clair
;-)

Remarque que, dans l'outil de partitionnement d'Ubuntu, tu auras bien
les tailles en MegaBytes, ce sera plus facile.

> Disque /dev/sda: 41.1 Go, 41110142976 octets
> 255 heads, 63 sectors/track, 4998 cylinders
> Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes

ce qui fait bien 41,1 GB (4998 * 8,225280 MB)

> Identifiant disque: 0xdaf90464
>
> Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
> /dev/sda1   *           1        3824    30716248+   7  HPFS/NTFS

ça c'est ton 1er disque dur de 41 GB.
On voit la partition principale (certainement le c:\ de Windows) qui
fait environ 31,4 GB.

Reste donc libre : (4998 - 3824) = 1174 cylindres libres
ce qui fait 1174 * 8,225280 MB = 9,6 GB

la suite, c'est ton 2ème disque dur :

> Disque /dev/sdb: 40.0 Go, 40027029504 octets
> 255 heads, 63 sectors/track, 4866 cylinders
> Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
> Identifiant disque: 0xca25ca25
>
> Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
> /dev/sdb1               1        2550    20482843+   7  HPFS/NTFS
> /dev/sdb2            2551        4866    18603270    7  HPFS/NTFS

et il a 2 partitions qui remplissent tout (fin = 4866 cylindres)

Donc, tu ne touches pas à ton 2ème disque dur (il est plein)
et tu vas utiliser l'espace restant 9,5 GB sur le 1er disque dur pour
installer Ubuntu :

dans l'installation d'Ubuntu tu prends l'installation manuelle.

Je n'ai pas l'installateur sous les yeux... j'essaye de me souvenir.

Tu dois remarquer qu'il y a des cases (petit carré) indiquant "formater
ou ne pas formater" la partition.
Ne sélectionne PAS le formatage de tes partitions Windows ! (sinon tu
les effacerais)

Tu sélectionnes l'espace libre en fin de ton 1er disque dur (les 9,5 Gb)

(remarque, parfois on compte les GB en multiple de 1000, parfois de
1024, ce qui peut faire une différence apparente de taille)

Dans cet espace, personnellement je créerais 3 partitions

Tu ne touches pas à la partition Windows qui est /dev/sda1  !

Je conseille ceci :
crée toutes les partitions comme partitions logiques (étendues),
en Linux la numérotation commencera à sda5. (sda4 étant la partition
étendue elle-même, qui contient les suivantes)

sélectionne à chaque fois le point de montage, ou tape le manuellement
si la sélection ne va pas

/dev/sda5 : type ext3 : partition principale " / " de Linux : 4,5 GB
(il faut environ 3 à 4GB pour installer un Ubuntu complet, mais il faut
de la réserve par exemple lors des upgrade)

/dev/sda6 : type ext3 : partition /home : 3,5 GB  (ce sera pour ton
dossier personnel)
attention, il faut de la place pour la partition swap, entre 1x et 2x la
taille de la mémoire RAM

Si tu as 512 MB de mémoire RAM, alors il faut plus grand que 512 MB,
disons 650 MB.
Si tu as 1 GB de mémoire, je mettrais alors une swap de 1,1 GB
Si tu as une swap plus petite que la mémoire RAM, le PC ne sait pas se
mettre en hibernation (il sauve sa RAM dans la mémoire SWAP je pense)
Si nécessaire, réduit un peu ou augmente la taille de ta partition
/dev/sda6 ( /home )

donc pour la partition swap :

/dev/sda7 : type SWAP : le reste (suivant ta mémoire RAM, par exemple
650 MB ou 1,1 GB)
(pas de point de montage pour la swap)

Il reste éventuellement l'indication des points de montage des
partitions existantes Windows (point de montage uniquement, PAS les
reformater !)

Je me rend compte que, autant c'est relativement facile et rapide quand
on l'a déjà fait 2 ou 3 fois... autant c'est très peu évident à
expliquer par mail !

Cédric, n'hésite pas à poster de nouveaux mails, éventuellement avec
copies d'écran, avant de continuer si tu as le moindre doute.

Eventuellement tu peux me contacter en privé aussi.

Ca va aller, mais pas de précipitation ;-)

(et ensuite quand tu l'auras fait, tu auras compris !)

Bon travail et à bientôt

;-)

--
Didier