[Linux-bruxelles] Mais où est Big Brother?

Henry-Nicolas Tourneur henry.nicolas at tourneur.be
Ven 25 Juil 15:49:46 CEST 2008

Le vendredi 25 juillet 2008 à 12:28 +0200, Sébastien Adam a écrit :
> Bonjour à tous,

Bonjour,
> Sous ce terme un peu accrocheur, j'aimerai exprimer une inquiétude
> d'un père face aux danger d'internet pour ses filles.
>
> Je voudrais savoir s'il existe un "vrai" programme de contrôle
> parental pour ubuntu? Les solutions que j'ai trouvées sont trop
> facilement contournable (ma fille sais déjà démarrer le PC en mode
> "recovery" pour faire le reset du mot de passe de n'importe quel
> compte.

Alors, personnellement j'ai mit en place une solution de ce type pour
mes petits frères (à la demande de mes parents, quand même). Pour moi il
y a deux conditions préliminaires :

1° le mécanisme de contrôle ne doit pas se trouver sur l'ordinateur qui
gère la connexion (sinon, trop facile à contourner : via un proxy sur le
web, en utilisant un autre soft etc...).

2° le mécanisme doit être installé sur une machine par lequel le traffic
passe obligatoirement (ta gateway par exemple, il n'y a pas le choix, le
traffic passe physiquement par là).

A partir de ce constat deux solutions s'offre à toi :
1° Utilisation d'une passerelle, un serveur qui gère la connexion quoi
avec des softs que tu installe. Note qu'une machine peut puissante (=
pas cher à l'achat) suffit, genre un P2 avec 128mo de ram, ça doit
aller.

2° Tu dispose d'un routeur qui sais faire tourner openwrt (et donc xwrt
qui n'est que un openwrt avec une interface web). Dans ce cas, il me
semble que Squid peut fonctionner dessus.

Sur le serveur/routeur tu peut faire tourner des softs genre squidguard,
squid, dansguardian ou privoxy (tu peut forcer le passage par le proxy
en faisant une redirection du traffic http vers le port du proxy sur la
passerelle/routeur, c'est assez facile). Tout cela est orienté HTTP
(pour msn, je sais pas).

Mais une chose est certaine : concevoir un système qui gère tout ce que
tu peut imaginer prendra beaucoup de temps et sera très restrictif. Mon
opinion par rapport à cela est qu'il vaut mieux mettre en place une
protection légère (du genre, filtrage avec blacklist des sites de
phishing, warez, porno et ce genre de truc à la con) et favoriser une
éducation pour le reste. Il doit sûrement y avoir des documents
pédagogiques en ligne ce qui est, je pense, la meilleur solutions pour
deux raisons :

1° Gain de temps : tu doit mettre moins d'interdiction et de filtre en
place
2° Plus efficace : si tu interdit tout à tes enfants et que ton système
est efficient, l'étape suivante c'est d'aller chez le copain/copine la
plus proche pour commettre l'interdit et là tout tombe à la flotte.

Moi je commencerai par chercher du matériel didactique en ligne (genre
une brochure illustrée ou un site dédié, ça existe sûrement) et ensuite
mettre des protections genre blacklist d'url (contre le phishing par
exemple car c'est pas toujours évident à expliquer ou à détecter, ou
encore les sites pornos, car ça c'est facile à filtrer).

> De plus, je voudrais pouvoir également trouver le moyen de tracer tout
> le trafic internet (www + chat + ...) afin de vérifier qu'elle ne
> donne pas trop d'informations personnelles sur elle.
>
> Je sais que mes demande ne sont pas très dans la philosophie du
> "libre", mais je préfère quand même préserver mes filles un minimum.
>
> A bientôt.

Bon week-end.