[Linux-bruxelles] Choix distribution

Didier MISSON didier.misson at total.com
Ven 25 Juil 09:40:55 CEST 2008

Miguel wrote on 22/07/2008 15:22:04:

> Bonjour,
>
> Attention ce courriel peut mener à un troll (velu).

il n'a pas pris ton troll...
mais on n'était pas vendredi  :p)

> Je renouvelle mon parc informatique et ça me donne une bonne occasion de
> remettre à plat pas mal de choses.
>
> Au CIRÉ, nous avons des Ubuntu en majeure partie des 6.06.
> Si je suis globalement satisfait, j'ai quand même envie de prendre la
> température des autres distributions.
>
> Centos, Fedora, Suse, Debian, freebsd, etc. ?
>
> Pas mal de distribution ont réalisé des "améliorations" parfois bien
> sympathiques. Je pense à Yast, spacewalk, etc. mais je ne les connais
> pas toutes et peut-être que l'une ou l'autre apporte un plus indéniable.

oui, mais personnellement, j'en reviens toujours aux distri basées
sur des packages .deb ...

La gestion des packages et les installations est en général facile et
rapide.
Pour moi, c'est bien au dessus des .rpm ...
même si les distri à base de rpm ont aussi progressé

> Donc je suis preneur de vos expériences, positives ou négatives...

Vu mon choix des packages .deb, je dirais donc

- Debian : si tu as besoin d'un serveur qui bouge peu, pas besoin de softs
"hyper" récents, mais besoin d'une grande stabilité et sécurité (càd TOUS
les packages corrigés rapidement, et pas que les packages principaux)

- Ubuntu : c'est ma préférence pour un desktop ou laptop : car les
utilisateurs ont régulièrement besoin de versions récentes de softs. Et
sur ce plan, Ubuntu est mis à jour tous les 6 mois... Debian est mis à
jour tous les... euh... (enfin ça s'améliore ! :p )

De plus, si tu étais content d'Ubuntu 6.06, et tes utilisateurs aussi,
reste en Ubuntu  ;-)

> Mon objectif est, bien entendu, d'avoir le minimum de travail et
> d'offrir une efficacité et un confort maximum à mes utilisateurs.

Donc, pour des utilisateurs, reste en Ubuntu
(sauf si PC très ancien, alors Xubuntu, ou Debian personnalisé ou autres
distri mieux adaptées).

Il faut bien dire qu'Ubuntu est très ergonomique, mais demande quand même
de la Ram et un processeur "milieu" de gamme. Alors c'est très
confortable.
Par ex, Ubuntu sur un Celeron 1,2 GHz avec 512 MB de ram, c'est
confortable. (sauf parfois cette s... de Flash qui bouffe !)
Si tu descends en Ram ou avec un cpu < 800 Mhz, ça va l'être moins.

> Merci.
>

> --
> Miguel Quaremme

Bon vendredi,