[Linux-bruxelles] rotation JPEG Horizontal / Vertical

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 23 Juil 23:13:32 CEST 2008

Didier Misson a écrit :

> Merci,
>
> Mais je ne vois pas comment l'utiliser pour CE que je veux faire...
>
> càd, supposons une image verticale (un portrait) :
>
> - mon appareil photo positionne correctement l'indicateur horizontal /
> vertical
>
> - donc gthumb me présente DEJA l'image verticalement !
>
> - par contre, certains programmes (et je suis presque sur, la plupart
> des lecteurs DVD de salon) ne tiennent pas compte de cet indicateur et
> ne font pas la rotation verticale de l'image.
>

> Si je ne fais rien :

> [...]

ça correspond en fait à la question que pose Gimp quand on ouvre ce
genre de photo portrait, que l'appareil photo a indiqué comme étant
vertical :

"Suivant la donnée EXIF, cette image est tournée. Souhaitez-vous que
GIMP la pivote vers son orientation normale ?"

et pour publier une photo sur Wikipédia (qui ne tient pas compte de
cette donnée EXIF), je suis obligé de cliquer sur "conserver
l'orientation".
Gimp me l'affiche alors horizontalement (dans le mauvais sens pour un
portrait) et je dois manuellement faire la rotation de 90° dans Gimp.
Je la sauve et alors l'orientation portrait verticale est correcte pour
Wikipédia.

Je suppose (je n'ai pas encore gravé de DVD) que j'aurai le même
problème ici en mettant mes photos sur un disque DVD...
Je devrais toutes les ouvrir avec GIMP pour reforcer la bonne orientation ?

Il doit y avoir plus simple ! (et en conservant les données EXIF si
possible...)

Il y a sûrement Imagics / Convert qui peut le faire, mais je ne sais pas
s'il conserve les données EXIF ?

Merci,

--
Didier