[Linux-bruxelles] rotation JPEG Horizontal / Vertical

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 23 Juil 22:56:55 CEST 2008

Frederic Peters a écrit :
> Didier Misson écrivait :
>
>> Quel programme peut me faire cela ?
>
> gthumb.
>

>         Frédéric

Merci,

Mais je ne vois pas comment l'utiliser pour CE que je veux faire...

càd, supposons une image verticale (un portrait) :

- mon appareil photo positionne correctement l'indicateur horizontal /
vertical

- donc gthumb me présente DEJA l'image verticalement !

- par contre, certains programmes (et je suis presque sur, la plupart
des lecteurs DVD de salon) ne tiennent pas compte de cet indicateur et
ne font pas la rotation verticale de l'image.

Si je ne fais rien :

- gthumb par exemple, va m'afficher correctement l'image verticale
- les lecteurs DVD et d'anciens viewers la laisseront horizontale :-(

Si je fais une rotation de 90° avec gthumb :

- gthumb va m'afficher l'image (portrait) horizontale... génial... :-(
- les lecteurs DVD seront corrects je suppose

Je veux LES DEUX !
càd que l'encodage JPEG de la photo soit toujours correct SANS devoir
interpréter ce flag horizontal / vertical ...
Je veux réellement une photo en ( 2736 horizontal x 3648 vertical )
et pas une photo en 3648 x 2736 avec rotation à la lecture ...

Euh... je suis clair ? Ce n'est pas simple à expliquer sans le voir.

ps : même problème quand j'upload des photos vers Wikipédia : Wikipédia
ne fait pas la rotation verticale même si l'appareil photo a indiqué
"mode vertical". Il faut faire la rotation manuellement avant...
Pas pratique...

Merci,

--
Didier