[Linux-bruxelles] (OT, quoi que ) contre la porno enfantine sur internet : l'exemple américain

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mar 22 Juil 14:23:16 CEST 2008

> SI SI !!!
> c'est nouveau, ça vient de sortir !
> ... mail de ce lundi 21 juillet d' OVH :

cool.. je ne savais pas parce-que ça fait un bout de temps que je n'ai
pas traité avec eux..

> [...]
> càd payement avec des cartes bancaires volées etc
>
> ces serveurs commandés de cette façon, pour quelques jours le temps que
> la carte bancaire ou crédit soit déclarée volée, servent à plein de
> choses : scan réseau, pishing, contenu illégal...
>
> OVH prévoit de gros renforcement pour les nouveaux clients (ceux qui ne
> sont pas encore connus) : SMS de confirmation, virement bancaire pour
> certains pays (la première fois) = on connaît les coordonnées bancaires,
> lettre de confirmation avec code envoyées par la poste pour valider la

oui, c'est exactement ce que j'ai vu chez Amen. ça a l'air
contraignant, mais c'est surtout la première fois (nouveau client, ou
changement dans les coordonnées/façons de payer ?) et ça limite pas
mal de fraude (même si je ne suis pas certain que ça les empêche tous,
mais plus de la moitié sont maintenant impossible)

> ça devrait bloquer pas mal de fraudes de commande de serveurs avec des
> cartes de crédit volées (et ça... ce n'est jamais pour des activités
> légales ! ...)

de toute façon, ce qui a l'air légal mais fait avec des ressources
illégales est de mon point de vue du blanchiment d'argent :D (et/ou du
recel en face, et ça je crois bien que les hébergeurs n'ont pas envi
ni intérêt à y participer)

> exact...
> mais si le paiement est bloqué = pas de serveur
> si le paiement passe mais est bloqué qques jours après par la compagnie
> de crédit, le serveur est bloqué aussi, mais il aura servit quelques
> jours pour des saloperies genre pishing... ou contenu illégal !

c'est vrai qu'une telle mesure, permet une réactivité accrue quand il
y en a qui réussissent à passer les mailles du filet.
le principe, comme tout ce que je trouve plus ou moins génial, est
simple : gagner le temps de faire des vérifications (il faut parfois
un certain délai pour que les informations de cartes ou chèques volés
se propagent) et demander un certain nombre de
confirmations/vérifications (par exemple, dans un commerce physique,
il est courant de relever le numéro du document d'identité officiel de
celui qui paye en chèque, alors que jusque là, dans la vente à
distance ça passait tout seul -même si la problématique n'est pas la
même : on encaisse le chèque avant de livrer la marchandise)

merci à tous.