[Linux-bruxelles] (OT, quoi que )contre la porno enfantine sur internet : l'exemple américain

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 21 Juil 18:21:13 CEST 2008

ce n'est pas harmonisé en Europe, mais c'est déjà plus ou moins le
cas... (allusion au titre du message)

> "... list of active websites identified as containing child pornography,
> to ensure that no such site is hosted on servers owned or controlled by
> those companies."
>
> càd déjà être certain que ce genre de sites n'est pas "bêtement" hébergé
> sur un serveur d'un provider US ! ...

en France par exemple, il est interdit d'héberger des sites à
caractère pornographique (sans distinction) tout simplement... (idem
pour les sites xénophobes et antisémites) beaucoup de pays européens
(de l'union européenne en tout cas à ma connaissance) ont une telle
politique ; mais ça manque d'harmonie..
la loi française s'applique aux entreprises françaises (du moins
celles punitives ; pas celles qui sont à leur bénéfice) même quand
elles sont hébergées à l'étranger... (après, faut voir les recours et
actions possibles par rapport à la législation du pay en face ; il
peut arriver qu'on condamne mais qu'on ne puisse exécuter hahaha)

> [...]
> genre de site sur leurs serveurs.
>

> oui, bon départ... mais pas toujours suffisant...
>
> -1- il y a bcp de serveurs étrangers, dont certains hébergeurs ou pays
> ne regardent pas trop à ça...
>
> -2- certains sites sont sur des serveurs hackés, ou des hébergements
> pris seulement pour quelques jours... le temps de les repérer et ils
> changeront de serveur. Pas toujours évident de les repérer. Certains
> serveurs sont pris je pense, avec de fausses coordonnées et payés avec
> des cartes de crédits volées. (faut pas longtemps entre le vol et la

C'est pourquoi en France, on doit pouvoir justifier de son identité
par exemple (mais là, il n'y a que Amen qui l'applique, chez 1&1 ou
OVH c'est pas le cas). ceci n'empêche pas qu'il est toujours possible
de ruser (si tant est-il qu'il est besoin de ruse) : comme tu l'as
mentionné, il suffit de fournir de fausses coordonnées et de ne pas
permettre qu'on vous retrouve par votre paiement...

> Mais ok, c'est un pas dans la bonne direction.
>

> "The companies will also report these instances to NCMEC's CyberTipline
> and where appropriate revise their policies around other potential
> sources of child pornography, such as, for example, newsgroups."
>
> "... et reverrons leurs règles a propos des autres sources potentielle
> de pédo-pornographie, par exemple les newsgroups"...

autant je crois que les fora doivent être modéré (au moins à
postériori) que pas du tout ;
autant je crois qu'il est erronné de s'attaquer à NNTP ou à IRC...

> oui...
> ok...
>
> mais ça, lié à l'offensive anti mp3-divx etc des majors (spécialement en
> France...), c'est encore une attaque contre les Newsgroups. (ils ne les
> contrôlent pas, alors on va les interdire... ou essayer...)
> Certains parlent de bloquer d'office tous les groupes "alt" ou photos.
> Exact, malheureusement, qu'on y trouve ce genre de photos aussi, mais
> pas que ça, et de loin...

en effet, c'est la liberté fondamentale de l'Internet qui est remises
en cause. c'est d'autant plus injuste que, comme tu le souligne, les
newsgroup ne servent pas qu'à ça (et bien loin de là). ça me rappelle
les amalgames véhiculés à propos du peer-to-peer.. :(

les groupes de binaires/images m'ont toujours semblé pas tout à fait
dans l'esprit ; mais bon, c'est faisable et à partir du moment où l'on
se met d'accord pour avoir des pièces jointes dans certains groupes
(comme d'autres pourraient opter pour du html).. ce n'est pas en
interdisant (sur ce point précis) que l'on règle les problèmes.
d'un côté, les enfants ne font pas de newsgroups : ils sont plus
attirés par les choses clinquantes (pour ne pas citer messanger et
yim) et ne surfent (à part la messagerie instantanée, beaucoup ne
savent utiliser que leur navigateurs  et éventuellement un logiciel de
téléchargement) que sur des sites types (qui flashouillent partout) où
ils peuvent se retrouver (phénomènes myspace ou facebook, skyblog ou
caramail chat, etc.)
d'un autre côté, peu de prédacteur sont de ce côté sous-prétexte que
ce n'est pas contrôlé ; ils préfèrent aller là où sont leurs proies,
c'est bien connu. et n'oublions que dans les endroits visibles, ils
développent un certain nombre de codes à eux pour ne pas être compris
de n'importe quel quindam (mais de leur compère oui : ce n'est donc
pas forcément des messages codés, mais une langue plus ou moins privée
avec beaucoup de mots communs qui ont un autre sens -un peu comme dans
un créole)

il est donc honteux qu'ils veuillent encore profité d'un vent de
panique et de confusions qu'ils crééent pour ôter plus de liberté ou
fliquer plus. Big Bro ne lâche jamais le morceau...!
merci à Didier d'avoir attiré l'attention de tous sur le piège que
cache les bonne intensions.