[Linux-bruxelles] (OT, quoi que )contre la porno enfantine sur internet : l'exemple américain

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 21 Juil 13:14:33 CEST 2008

L1.feel a écrit :

> On Mon, Jul 21, 2008 at 12:13 PM, Serge SMEESTERS
> <sergesmeesters at gmail.com <mailto:sergesmeesters at gmail.com>> wrote:
>
>     Salut PhiL1,
>

>     Quelqu'un pour un petit résumé en français ?
>

> voici, en gros :
>

> (aux états-unis)
> Un accord 'historique' a été signé entre l'association nationale des
> opérateurs télécoms et câble, le centre national chargé des enfants
> disparus et abusés et le collège des hauts magistrats, accord dans
> lequel les techniciens s'engagent à tout mettre en oeuvre pour lutter
> [...]

oui...

"... list of active websites identified as containing child pornography,
to ensure that no such site is hosted on servers owned or controlled by
those companies."

càd déjà être certain que ce genre de sites n'est pas "bêtement" hébergé
sur un serveur d'un provider US ! ...

"The agreement with NCMEC will provide cable broadband service providers
with an invaluable source of information to help them enforce their
terms of service, all of which forbid the hosting of such illegal
materials on their servers."

en résumé donc : renforcer les règles et interdire l'hébergement de ce
genre de site sur leurs serveurs.

oui, bon départ... mais pas toujours suffisant...

-1- il y a bcp de serveurs étrangers, dont certains hébergeurs ou pays
ne regardent pas trop à ça...

-2- certains sites sont sur des serveurs hackés, ou des hébergements
pris seulement pour quelques jours... le temps de les repérer et ils
changeront de serveur. Pas toujours évident de les repérer. Certains
serveurs sont pris je pense, avec de fausses coordonnées et payés avec
des cartes de crédits volées. (faut pas longtemps entre le vol et la
réservation d'un serveur).

Mais ok, c'est un pas dans la bonne direction.

"The companies will also report these instances to NCMEC's CyberTipline
and where appropriate revise their policies around other potential
sources of child pornography, such as, for example, newsgroups."

"... et reverrons leurs règles a propos des autres sources potentielle
de pédo-pornographie, par exemple les newsgroups"...

oui...
ok...

mais ça, lié à l'offensive anti mp3-divx etc des majors (spécialement en
France...), c'est encore une attaque contre les Newsgroups. (ils ne les
contrôlent pas, alors on va les interdire... ou essayer...)
Certains parlent de bloquer d'office tous les groupes "alt" ou photos.
Exact, malheureusement, qu'on y trouve ce genre de photos aussi, mais
pas que ça, et de loin...

Bon WE,

--
Didier