[Linux-bruxelles] Centrale VoIP

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mar 15 Juil 10:00:57 CEST 2008

Jacobson a écrit :
> Bonjour,
>
> Dans les calculs, il faut tenir compte que tout le monde n'appelle
> pas en même temps. Renforcer le câblage 'vertical', le passage à
> gigabit sont autant de moyens possibles et peu coûteux.

Je vais plus détailler ce qui nous a décidé pour un central téléphonique
classique.
Sachant que notre activité est stable, nos besoins le sont également et
que notre budget est très limité. Nous n'avons pas une plus-value
notable sur la téléphonie. Nous ne vendons rien et nous n'avons pas de
"contact client".

1. Nous avons la certitude que notre réseau physique interne peut
supporter la téléphonie classique, malgré sa qualité très aléatoire. Au
contraire, les fournisseurs ont tous insisté sur la nécessité d'avoir un
réseau physique de bonne qualité pour la VoIP. C'est le motif rédhibitoire.

2. Les fonctionnalités dont nous avons besoin se retrouvent dans la
plupart des offres. Notez que certaines options coûtent deux fois plus
cher avec Asterix.

3. Les offres reçues pour des centraux téléphoniques basés sur Asterix
sont au même prix que les centraux classiques, voir très nettement plus
cher (+80%). En téléphonie classique, les coûts comprennent
l'installation, ce qui n'est pas le cas pour le VoIP. Les fournisseurs
VoIP demandent 3-4 jours de travail pour l'installation (si tout va bien).

4. Les coûts de maintenance des fournisseurs de téléphonie classique
sont clairs et reviennent à 10% du prix d'achat par an, tout compris.
Pour le VoIP, on se retrouve avec un coût pour le matériel (10% sur
trois ans) et un coût imprévisible d'intervention et de maintenance.

En résumé, nous sommes confrontés à trop d'incertitude avec la VoIP et
nous n'avons pas les moyens financiers et humains pour prendre des risques.

Je ne comprends pas bien le positionnement des fournisseurs VoIP
(Asterix) annonçant des coûts de main-d'œuvre importants pour des
solutions qu'ils vendent à la chaîne. Je suppose qu'ils tentent d'avoir
un prix un chouïa moins cher que leurs concurrents "propriétaires", mais
c'est raté... largement.

Dommage.

--
Miguel Quaremme