[Linux-bruxelles] Infraction GPL?

"Papa , ou était tu le jour où ils ont supprimé la liberté d'expression sur Internet ? " liu.qihao at gmail.com
Mar 15 Juil 02:38:27 CEST 2008

> J'ai donc une série de questions par rapport à ça:
>
> - y a un type qui fait des procès de temps en temps aux grandes
> entreprises qui bafouent les licences libres. Est-ce que quelqu'un se
> souvient de qui il s'agit et de comment le contacter?

son nom est Harald Welte , createur d iptable et du site
http://gpl-violations.org/
les questions de violations de gpl sont discuter sur leur mailing liste

> - quelle est la meilleure manière d'agir? Ce que je veux, c'est qu'ils
> respectent la licence. Je ne veux pas demander de dédommagements.
>
> - est-ce qu'une licence GPL vaut dans le monde entier? J'imagine que ça
> dépend de la législation locale et de son application... Est-ce que ça
> vaut aux USA, au Chili ou au Pérou?

C est un point assez epineux que tu souleves . Il y a un precedent juridique
en faveur de la gpl en europe grace a Harald , donc une sorte de
jurisprudence sur lequelle s appuyer , de memoire y a pas longtemps au USA
aussi . Mais je n en ai pas entendu beaucoup sur les autres pays / union .
Par exemple il etait passe une question de violation de gpl en chine , mais
il ne semble pas avoir eu moyen de trouver un quelconque arrangement , moin
a cause de la langue qu a cause de la meconnaissance des mecanisme juridique
chinois .

> - mon nom est assez connu par rapport à Dokeos, et j'ai peur que si je
> les contacte pour me donner plus d'informations (au sujet du produit
> même et de sa licence, histoire d'avoir une preuve écrite qu'ils
> racontent des bobards) je brûle l'effet de surprise, et qu'ils
> commencent à se méfier. Quelqu'un a de l'expérience en tchatche de bête
> client qui veut avoir des infos sur la licence?

Demande simplement des questions pratiques , mais qui implique les libertes
de la gpl .
Genre est ce qu il y a moyen de faire ceci ou cela , demande le comme si c
etais des fonctionnalite et que tu etais en train de peser le pour et le
contre . Genre moi j ai vue un truc gratuit qui fait ca , et je peux meme
ajouter mes propres skins ou fonctions , ou demander a mon pote de le faire
. ca marche aussi pour votre soft ?

C est un peu du langage kikolol quoi . Finalement c est pas si inutile que
ca le kikolol

> - est-ce que tout ça en vaut bien la peine? Je râle de devoir laisser
> des usurpateurs de travail en liberté sans rien faire, mais j'imagine
> aussi d'un autre côté la quantité de travail que ça pourrait impliquer.

Ta question implique une autre celle du choix de ta licence :
Est ce que ca valait vraiment la peine de le mettre sous GPL ?
D un autre cote faut se dire que ca va peut etre un travail de longue
haleine , enfin le logiciel libre ne s est pas fait en un jour non plus :