[Linux-bruxelles] Cherche opérateur internet pour connexion mobile

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mar 8 Juil 20:31:24 CEST 2008

Tourneur Henry-Nicolas a écrit :
> Je me suis renseigné pour le satellite et les prix sont correct (du
> genre 50€/mois hors frais d'installation), par contre la taille de
> l'antenne pose problème (de 66 à 80 cm, c'est pas très portable).

oui, si ça couvre bien la zone que tu veux ok.
(pas sur que les offres "Européennes" soient utilisables en dehors de
l'Europe avec des satellites géostationnaires)

50€, c'était quel opérateur ?
ça inclut quel quota ? illimité ?
ou tu payes les MB ou GB en plus de ton abonnement ?

Attention aussi à certaines offres pas chères, par satellite, qui en
fait ne donnaient QUE le trafic descendant !
càd que, oui tu recevais rapides tes pages, tes mails, tes downloads...
mais tes demandes (quand tu tapes <enter>) devaient passer par une
liaison téléphonique normale !
càd : émission via le tél PSTN classique en 30 ou 34 Kbps (le 56 Kbps
n'est pas symétrique) et réception sat en 512 ou 1 ou 2 Mbps...
Avantage : récepteur sat bien moins cher et moins compliquer à utiliser
car il ne fait pas émission.

ce genre d'abonnement Sat "réception only" n'est pas intéressant pour toi.

> Ca je m'en doute, si les grandes villes sont couvertes c'est déjà bien.
> Par contre une question importante que je me suis posé :
>
> Si on se trouve dans un réseau 2G seulement (soit GSM) comment est-ce
> que la carte/modem 3G va se comporter ? Je n'aurais plus rien ou bien la
> 3G est rétro-compatible et ça marchera toujours mais avec des débits
> très faibles (suffisant pour un email sans doute) ?

tu as eu une réponse à ce sujet.
Je pense également que ce genre de carte est compatible 2.5G et 2G
ça dépend plus de la volonté du réseau GSM de supporter ou pas, et à
quelle vitesse, le trafic data.

Si tu passes au stade opérationel, tiens nous au courant.
;-)

--
Didier

http://www.les-objets-de-maman.be : objets, meubles et tableau à vendre