[Linux-bruxelles] Cherche opérateur internet pour connexion mobile

Tourneur Henry-Nicolas henry.nicolas at tourneur.be
Lun 7 Juil 09:57:22 CEST 2008

Salut,

Alors d'abord, merci pour toutes ces réponses.

> (puis, l'Afrique et l'Amérique Latine, c'est VASTE ! De l'équateur à
> très au sud)

Je sais mais le client est pas plus précis, il est tout autant
susceptible d'aller dans un pays au nord que au sud que au milieu.

> Internet via Sat, c'est difficilement mobile...
> Je veux dire : si tu te déplaces, faut repointer ton antenne parabolique...
>
> On est loin du PDA ou PC portable WiFi ou avec un stick USB 3G !

Par mobilité, j'entendais plutôt que ça marche partout, pour repointer
l'antenne, je vais demander si ça pose problème.

> mais, même si le roaming semble fonctionner en général à l'étranger, si
> tu es dans une zone couverte, il semble que les prix hors du pays de ton
> opérateurs, c'est encore la ruine !!!

Bon, donc d'après ce que tu me dit, la 3G c'est mort car ça va coûter
une fortune, donc je vais sans doute devoir aller vers une solution de
type satellite.

> Faudrait voir tes besoins :
>
> - des utilisateurs voyageant un peu partout en Europe / Afrique /
> Amérique Latine et qui avec un MEME équipement et un MEME provider
> devrait avoir du réseau partout ?
Oui, un seul équipement/un seul provider. Vu que la liste des pays ou le
client peut aller est vague, en évolution et potentiellement longue, ça
ferait trop d'abonnement à contracter auprès de divers provider.

> + de plus, ces utilisateurs ont-ils besoin réellement d'une utilisation
> MOBILE (on se déplace et en quelques minutes on accroche un satellite)

Ca il faut que je demande, pour l'instant on peut considérer que non et
de toute façon je crois que l'utilisateur aura pas trop le choix.

> - des utilisateurs différents, restant dans LEUR pays et qui pourraient
> alors avoir des providers différents suivant la zone. Tu pourrais en
> trouver un ou deux pour l'Afrique, idem pour l'Amérique Latine.

> Je viens de me souvenir du système IRIDIUM.
>
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_Iridium

Je vais regarder de ce côté.

> Bonne recherche, tiens nous au courant,
Merci, je n'y manquerai pas.
Si quelqu'un a des infos supplémentaires sur des opérateurs satellites,
ça m'intéresse.