[Linux-bruxelles] Cherche opérateur internet pour connexion mobile

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 6 Juil 23:55:11 CEST 2008

Tourneur Henry-Nicolas a écrit :
> [...]
> - me permette de me connecter depuis n'importe ou dans le monde (surtout
> Afrique et Amérique Latine).
> - Fournisse du matériel compatible GNU/Linux que je pourrais utiliser
> avec un Laptop (ou, à défaut d'en fournir, il doit être possible
> d'acheter du matériel utilisable sous GNU/Linux et compatible avec
> l'opérateur).
>
> Personnellement, je n'ai pas beaucoup de connaissance dans le domaine,
> techniquement je n'imagine que deux solutions : 3G et satellite (pas de
> WiMAX, j'ai déjà vu des cartes montrant la couverture WiMAX au niveau

c'est pire que ça !

Le WiMax, pour moi c'est, beaucoup de promesses...  beaucoup de retard,
et peu réellement opérationnel !

De plus... les fréquences utilisées sont différentes en Europe (en tout
cas en France) des fréquences Wimax aux USA et en Asie je pense
ce qui fait : peu de matériel dispo en Europe, et plus cher...
et ... pas sûr qu'il existe du matériel WiMax multi-fréquence, etc etc ...

donc, le WiMax, c'est vraiment peu évident d'un pays à l'autre au niveau
hardware.
et au niveau abonnements ou roaming, on ne doit être nul par à mon avis!

> J'ai lu sur linuxfr que les tarifs des
> opérateurs satellite devenaient moins cher, mais je ne connais aucune
> entreprise en Belgique qui fournit ce type de service.

ça, heureusement, tu peux prendre un opérateur dans n'importe quel pays.
mais, je ne sais pas s'il y a déjà des services Internet par Satellite
en orbite basse...
Si c'est orbite basse, ça veut dire normalement une couverture mondiale.
Si c'est en géo-stationnaire, alors tu auras certainement des opérateurs
Internet via Sat ne couvrant qu'un pays ou une zone (l'Europe par
exemple) : difficile alors de trouver un seul opérateur avec une
couverture Afrique + Amérique latine + Europe...

(puis, l'Afrique et l'Amérique Latine, c'est VASTE ! De l'équateur à
très au sud)

Mais il faut voir tes besoins !

Internet via Sat, c'est difficilement mobile...
Je veux dire : si tu te déplaces, faut repointer ton antenne parabolique...

On est loin du PDA ou PC portable WiFi ou avec un stick USB 3G !

> Pour la 3G, je ne
> sais pas à quelle couverture on peut s'attendre dans des trou perdu de
> ce genre (surtout que le client reste assez vague, c'est Afrique et
> Amérique latine).

tu risques des débits du genre 9600 bps dans certains pays... ou pire...
pas de liaison Net du tout !

Pour la 3G, il y a des solutions hardware qui marchent bien sous Linux
(chez Base, Mobistar par ex...). Les prix deviennent intéressants en
BELGIQUE (ou en France avec un opérateur français)

mais, même si le roaming semble fonctionner en général à l'étranger, si
tu es dans une zone couverte, il semble que les prix hors du pays de ton
opérateurs, c'est encore la ruine !!!

> Donc si vous avez des retours d'expérience ou bien des références, ça
> m'intéresse beaucoup.

J'ai un ami qui est intéressé par une liaison fonctionnant en Belgique
et France, peut-être Espagne... et déjà au niveau strictement européen,
il ne trouve rien à des prix corrects.
Il lui faudrait pratiquement prendre un abonnement belge quand il est en
Belgique, et un abonnement chez un opérateur français pour la France...

> Merci.
>
> --
> Henry-Nicolas Tourneur

Faudrait voir tes besoins :

- des utilisateurs voyageant un peu partout en Europe / Afrique /
Amérique Latine et qui avec un MEME équipement et un MEME provider
devrait avoir du réseau partout ?

+ de plus, ces utilisateurs ont-ils besoin réellement d'une utilisation
MOBILE (on se déplace et en quelques minutes on accroche un satellite)

- des utilisateurs différents, restant dans LEUR pays et qui pourraient
alors avoir des providers différents suivant la zone. Tu pourrais en
trouver un ou deux pour l'Afrique, idem pour l'Amérique Latine.

C'est un sujet intéressant, mais à mon avis si les solutions techniques
sont +/- existantes et utilisables, commercialement on en est encore loin.

Je viens de me souvenir du système IRIDIUM.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_Iridium

Je ne sais pas s'il est facilement ouvert aux entreprises, ni les prix !
C'est téléphone + Internet BAS débit, mais là... couverture mondiale, y
compris les pôles ;-)

http://www.iridium.com/

Et il y a un vendeur en Belgique :

European Datacomm NV

Heidestraat 257
2070 Zwijndrecht Belgium
+32 3 210 15 10
www.edchq.com

(ps : j'ai eu une petite démo Iridium au début, avant que Iridium ne
fasse faillite et ne soit repris. J'avais juste reçu un appel venant
d'un téléphone Iridium. Disons... compréhensible ... mais forte
compression. Moi je n'avais pas reconnu la voix de la personne qui
m'appelait.)

Bonne recherche, tiens nous au courant,

;-)

--