[Linux-bruxelles] Mais où est Big Brother?

Sébastien Adam sebastien.adam.be at gmail.com
Ven 25 Juil 12:28:00 CEST 2008

Bonjour à tous,

Sous ce terme un peu accrocheur, j'aimerai exprimer une inquiétude
d'un père face aux danger d'internet pour ses filles.

En fait, j'ai commencé à me tracasser, sans plus, lorsque j'ai trouvé
ma plus grande sur google (à 7 ans) sans que je ne lui ai expliqué
comment faire. Aujourd'hui, je m'inquiète sérieusement depuis que je
l'ai surprise à surfer sur youtube (elle a 9 ans).

Lorsque que je suis là, je peux encore plus ou moins l'assister et lui
indiquer si elle risque d'arriver sur un site pour adultes ou non.
Mais si je ne suis pas là, ma femme ne la surveille absolument pas
(elle est réfractaire au monde digital).

Je voudrais savoir s'il existe un "vrai" programme de contrôle
parental pour ubuntu? Les solutions que j'ai trouvées sont trop
facilement contournable (ma fille sais déjà démarrer le PC en mode
"recovery" pour faire le reset du mot de passe de n'importe quel
compte.

De plus, je voudrais pouvoir également trouver le moyen de tracer tout
le trafic internet (www + chat + ...) afin de vérifier qu'elle ne
donne pas trop d'informations personnelles sur elle.

Je sais que mes demande ne sont pas très dans la philosophie du
"libre", mais je préfère quand même préserver mes filles un minimun.

A bientôt.

Sebastien Adam
 Avenue Adolphe Lacomblé 40/13
 1030 Bruxelles