[Linux-bruxelles] Souci pour configurer NIS

ymai ymairesse at gmail.com
Ven 4 Juil 20:41:17 CEST 2008

Bonjour
Certains diront que j'abuse un peu des compétences réunies ici ces
derniers temps. Ils n'ont sans doute pas tort. Désolé si c'est trop...

Soit une installation toute fraîche de Debian Etch; les utilisateurs
se connectent sans souci sur le serveur et même sous Samba depuis les
stations Windows.

Je tente maintenant de configurer un serveur NIS en suivant la méthode
http://lyre.mit.edu/~powell/debian-howto/nis.html (paragraphe 3)
Il me semble avoir scrupuleusement accompli toutes les étapes jusqu'au
point 6 qui donne l'impression que tout fonctionne parfaitement

> didactique:/var/yp# /etc/init.d/nis stop
> didactique:/var/yp# /etc/init.d/nis start
> Starting NIS services: ypserv yppasswdd ypxfrd ypbind.
> didactique:/var/yp#

Le souci intervient à l'étape 7. Je me permets d'insérer l'ensemble du
texte pour être sûr de ne rien oublier d'important.

didactique:/var/yp# /usr/lib/yp/ypinit -m

At this point, we have to construct a list of the hosts which will run NIS
servers.  didactique is in the list of NIS server hosts.  Please continue to add
the names for the other hosts, one per line.  When you are done with the
list, type a <control D>.
	next host to add:  didactique
	next host to add:
The current list of NIS servers looks like this:

didactique

Is this correct?  [y/n: y]  y
We need a few minutes to build the databases...
Building /var/yp/didactique/ypservers...
Running /var/yp/Makefile...
make[1]: entrant dans le répertoire « /var/yp/didactique »
Updating passwd.byname...
Updating passwd.byuid...
Updating group.byname...
Updating group.bygid...
Updating hosts.byname...
Updating hosts.byaddr...
Updating rpc.byname...
Updating rpc.bynumber...
Updating services.byname...
Updating services.byservicename...
Updating netid.byname...
Updating protocols.bynumber...
Updating protocols.byname...
Updating netgroup...
Updating netgroup.byhost...
Updating netgroup.byuser...
Updating shadow.byname...
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible «
Arrêt.
make[1]: quittant le répertoire « /var/yp/didactique »
make: *** [target] Erreur 2
Error running Makefile.
Please try it by hand.

Et là, je cale... Tout petit coup de pouce sera très apprécié.