[Linux-bruxelles] Vaio et Linux Was:Re: On parle du libre à la télé...

Aldo info at brlspeak.net
Jeu 24 Jan 17:21:03 CET 2008

On Thu, Jan 24, 2008 at 04:38:47PM +0100, Etienne Marchand wrote:
> jamais réussi à le lancer... :-(  (et c'est un CD Live "d'origine", vérifié
> et tout)

Si déjà tu as un blme à ce niveau-là, c que sûrement tu as du hardware
exotique pour Linux.

> D'ailleurs, celui de Fedora non plus, mais je l'avais gravé moi même. Celui
> que j'ai trouvé dans un magazine est passé.

Au plus la version du kernel est récente,e au plus de chance t uas d'avoir
un support hardare bien actualisé. ça peut expliquer pourquoi les autres cds
live n'ont pas passé...

> le pilote que j'utilise  semble être le dernier.
> D'ailleurs, c'est vraiment une appli Fedora qui foire à mon avis, car quand
> je n'ai qu'un seul point d'accès Wifi, y'a pas de déconnexion. Mais chez
> moi, il en voit 15 et c'est le bazar.

Ubntu aussi ?

> le problème, c'est ta notion de "hardware bien standard", qui n'est pas la
> même entre Linux et Crosoft.

Pour window$ il n'y a pas de hardware standard et non standard: tout le
hardware est standard, car supporté par le fabricant; donc le problème ne se
pose pas.
Ce qui est standard sous Linux ce sont des produits très répandus, au départ
c ça la signifaction à donner.

Ensuite tu as des sites avec des refs pour savoir si le matos que tu as est
biene ou pas bien supporté.

> J'ai un Sony Vaio, ce que je considère comme standard : MS marche très bien
> (bah oui), Linux non. (exemple : le wifi ne s'installe pas tout seul)

Je ne connais rien au wi-fi, mais d'autres ici pourront t'aider mille fois
mieux que moi.

> Mais d'une mnaière générale, pour faire passer qq'un de microsoft à linux,
> c'est une responsabilité que je ne prendrais pas, surtout si l'objectif est
> d'être tranquille (je sais qu'il y avait eu un débat il y a quelques temps
> ici). Je pense qu'en faisant passer un utilisateru lambda de MS à linux, tu
> es encore plus emm.... qu'avant...

MOi ça ne me dérange pas, mais c mon choix. Je le fais parce uqe au bout
d'un certain temps on finit par voler de ses propres ailes, + y a les LUGs,
la liste ou le newsgroup, et parfois une doc écrite en Français, et en un
langage simple, concis, précis et compréhensible (mais ça c un poitn de
critique comme tu l'auras compris).

P-e qu'en envoyant des infos plus précises les colistiers pourront
t'aiguiller.

Bonne chance,

Aldo.