[Linux-bruxelles] On parle du libre à la télé...

Etienne Marchand etienne.marchand at gmail.com
Jeu 24 Jan 16:38:47 CET 2008

2008/1/24 Aldo <info at brlspeak.net>:

> <http://www.vive-fr.org/%7Edrupal_vive/node/165>

> qui

> de
> (c'est à
>
> As-tu le même problème sous Ubntu ? as-tu essayé Ubuntu Live-CD ? Ou
> Knoppix
> (aussi un Live-CD) ?

jamais réussi à le lancer... :-(  (et c'est un CD Live "d'origine", vérifié
et tout)
D'ailleurs, celui de Fedora non plus, mais je l'avais gravé moi même. Celui
que j'ai trouvé dans un magazine est passé.

J'ai un ami novice et pas vraiment bien coaché par mes services, qui s'est
> jeté un jour dans le bain Ubuntu, et il a été étonné d'avoir si facilement
> et
> sans la moindre difficulté sa connection internet avec
> VersatelADSL(/Tele2):
> le hardware mal supporté peut parfois poser des problèmes, mais ce n'est
> pas la faute de Fedora ou Ubuntu: tous les fabricants ne sont pas si
> ouverts qu'ils donnent ainsi à la communauté de développeurs du libre
> tous les détails, protocoles etc, leur permettant d'écrire un pilote
> décent
> sans devoir hacker.

le pilote que j'utilise  semble être le dernier.
D'ailleurs, c'est vraiment une appli Fedora qui foire à mon avis, car quand
je n'ai qu'un seul point d'accès Wifi, y'a pas de déconnexion. Mais chez
moi, il en voit 15 et c'est le bazar.

> Enfin, si tu prends du hardware bien standard, tu auras très peu et même
> quasiment aucun problème: donc Linux c'est super, mais sous conditions,
> des
> conditions trop souvent fixées par des facteurs externes et pas parce que
> Linux serait "moins bien ou pas parfait".

le problème, c'est ta notion de "hardware bien standard", qui n'est pas la
même entre Linux et Crosoft.
J'ai un Sony Vaio, ce que je considère comme standard : MS marche très bien
(bah oui), Linux non. (exemple : le wifi ne s'installe pas tout seul)

> Faut aussi que tu saches que celui qui t'ecris ceci n'est pas toujours
> tendre avec Linux, mais en s'investissant un peu on peut vite
> s'appercevoir
> des différences et surtout des avantages et de la souplesse d'un tel os
> libres; et là y a pas photo, en tout cas moi j'ai fait mon choix.
> Et j'aide aussi des novices, pas toujours très jeunes (mais peu
> m'importe),
> à faire le pas: c'est donc à la fois possible et conseillable, si les gens
> ont des points d'appui, un lug, un ami, un/une partenaire.

oui, heureusement que tous ces gens sont là.
Mais d'une mnaière générale, pour faire passer qq'un de microsoft à linux,
c'est une responsabilité que je ne prendrais pas, surtout si l'objectif est
d'être tranquille (je sais qu'il y avait eu un débat il y a quelques temps
ici). Je pense qu'en faisant passer un utilisateru lambda de MS à linux, tu
es encore plus emm.... qu'avant...

Pour revenir à la comparaison de la conduite avec des voitures différentes,
je pense que les voitures différentes, c'est pour Millenium, XP, Vista.
Le niveau de comparaison Linux/Microsoft, ce serait plutot Permis Voiture /
Transport en Commun.... pas tout à fait pareil.
;-)

Etienne