[Linux-bruxelles] On parle du libre à la télé...

Aldo info at brlspeak.net
Jeu 24 Jan 16:06:33 CET 2008

On Thu, Jan 24, 2008 at 02:40:08PM +0100, Etienne Marchand wrote:

> Bah moi qui suis nouveau, je peu dire que la crainte n'est pas infondée.
> J'ai mon tout nouveau Vaio, que je voulais équiper de Fedora à la place de
> Vista, mais ça marche, sauf que la connexion  Wifi est tellement m......
> que je suis obligé de repasser sous Vista dès que je veux internet (c'est à
> dire 99% du temps).
> Faut reconnaitre que sous Vista, je n'ai pas eu de problèmes de
> connexion....

As-tu le même problème sous Ubntu ? as-tu essayé Ubuntu Live-CD ? Ou Knoppix
(aussi un Live-CD) ?

J'ai un ami novice et pas vraiment bien coaché par mes services, qui s'est
jeté un jour dans le bain Ubuntu, et il a été étonné d'avoir si facilement et
sans la moindre difficulté sa connection internet avec VersatelADSL(/Tele2):
le hardware mal supporté peut parfois poser des problèmes, mais ce n'est
pas la faute de Fedora ou Ubuntu: tous les fabricants ne sont pas si
ouverts qu'ils donnent ainsi à la communauté de développeurs du libre
tous les détails, protocoles etc, leur permettant d'écrire un pilote décent
sans devoir hacker.

Si tu fais une sortie de ton matos par le biais de la commande:
lspci -v >fichier.txt
ça peut aider à pister le problème, soit via tes colistiers, soit via Google.

Enfin, si tu prends du hardware bien standard, tu auras très peu et même
quasiment aucun problème: donc Linux c'est super, mais sous conditions, des
conditions trop souvent fixées par des facteurs externes et pas parce que
Linux serait "moins bien ou pas parfait".

Faut aussi que tu saches que celui qui t'ecris ceci n'est pas toujours
tendre avec Linux, mais en s'investissant un peu on peut vite s'appercevoir
des différences et surtout des avantages et de la souplesse d'un tel os
libres; et là y a pas photo, en tout cas moi j'ai fait mon choix.
Et j'aide aussi des novices, pas toujours très jeunes (mais peu m'importe),
à faire le pas: c'est donc à la fois possible et conseillable, si les gens
ont des points d'appui, un lug, un ami, un/une partenaire.

Aldo.