[Linux-bruxelles] Virtualisation postes de travail

Fabrice Flore-Thebault themroc at centsix.org
Jeu 24 Jan 12:41:12 CET 2008

Le Thursday 24 January 2008 11:14:23 Miguel Quaremme, vous avez écrit :
> Pour les serveurs: Unipress fait tourner Xen avec une OpenSuse 10.3. Y
> a-t-il une distribution plus adaptée ? Il paraît que les bsd font très
> bien tourner Xen ?

Debian (Etch) le fait très bien aussi. Opensuse offre des facilités de gestion
des machines virtuelles clic clic clic un peu comme Virtualbox OSE à ce qu'on
m'en a dit.

(Ce qui suit est à prendre avec des pincettes : je ne suis aucunement sûr
d'être bien informé...)

Voilà quelques mois que je remets en question mon engouement pour Xen.

Quel est l'avenir de la version libre de Xen depuis que Xensource a été
racheté par Citrix ? Il semblerait qu'elle n'aie pas bougé depuis, alors que
la version propriétaire avance à grand pas (qu'on m'a dit).

Quel est l'avenir de KVM, la solution de virtualisation complètement libre,
elle, intégrée au noyau depuis quelques mois déjà ? Est-ce que ça ne peut pas
remplacer Xen (avantageusement ???) dans un certain nombre de cas ? (quid de
la migration de processus d'un serveur dom0 à un autre par exemple ?)

--
Fabrice Flore-Thébault
qui rebondit.