[Linux-bruxelles] Virtualisation postes de travail

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Jeu 24 Jan 11:14:23 CET 2008

Miguel Quaremme a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis tombé sur une publicité très attractive qui vante les mérites
> de la virtualisation des postes de travail.
> http://www.unipress.be/img/documents/PlusJamaisPC.pdf

La proposition de unipress se base sur Xen et des terminaux ncomputing.
Le principe est de virtualiser les postes de travail sur un serveur,
chaque terminal servant à se connecter à sa session.
Le système joue sur des multi-sessions simultanées. Un système GNU/linux
n'est pas limité en nombre d'utilisateur, on peut donc avoir
simultanément plein d'utilisateurs, tandis que pour MS-Windows le nombre
de session est limité à dix.

Pour mon cas, il faudrait virtualiser un poste de travail en GNU/Linux
ayant une vingtaine de session simultanée et un poste de travail en
MS-Windows ayant moins de dix utilisateurs.

Les possibilités de la virtualisation sont énormes et cela semble
relativement simple à mettre en œuvre. Je n'ai pas encore d'offre
définitive, ni de pratique, mais c'est très prometteur.

Pour les postes de travail: autant je n'ai pas le choix avec MS-Windows,
autant le système libre que je vais mettre en place est sujet à
questions. Garder une Ubuntu standard ou la personnaliser ? Aller vers
des systèmes ultra-légers ?

Pour les serveurs: Unipress fait tourner Xen avec une OpenSuse 10.3. Y
a-t-il une distribution plus adaptée ? Il paraît que les bsd font très
bien tourner Xen ?

--
Miguel Quaremme
BxLUG :: http://www.bxlug.be/