[Linux-bruxelles] eID : J'ai testé pour vous : Boitsfort

Rémi Laurent remi.laurent at fsugar.be
Mer 23 Jan 10:36:09 CET 2008

* AlainBB - 23-01-2008 à 10h22:

> Evidemment.
>
> J'avais oublié aussi.
>
> J'ai donné mon ancienne carte, et je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
> J'ai reçu une nouvelle, mais je n'ai rien signé comme document comme
> quoi je l'avais reçue, et donc tout d'un coup m'est venu l'idée de
> l'intéret de devoir taper deux fois le code pin. (ce que je n'ai pas
> fait mais que l'employée communale a fait).
>
> Ce ne serait pas une vérification du code pin de la carte, mais la
> première fois serait une authentification pour dire que c'est bien moi,
> [...]

Les deux codes n'ont rien à voir l'un avec l'autre, l'un est pour la clé
associée à la signature, l'autre pour la clé associée à
l'authentification. Je pense que j'avais déjà parlé de ça dans un mail
sur cette mailing list, mail qui parlait de l'expérience d'un proche qui
avait introduit deux codes différents et c'était fait expliquer les
questions d'authentification et signature par l'employé communal.

Il semblerait aussi que l'application de gestion des cartes d'identité
ne soit pas encore totalement au point; j'avais pu voir (si je me
souviens bien) des boutons grisés en ce qui concerne le changement _par
après_ du PIN de signature ou authentification et comme seul possibilité
de changer les deux PIN d'un coup (en même temps c'était il y a plus
d'un an).

On avait aussi parlé ici même de la désactivation de la fonction de
signature pour les jeunes de moins de 16 ans, montrant bien qu'il est
dès lors possible de désolidariser les deux aspects auth & sign.

Pour plus d'informations, consultez les archives de la mailing list, on
a déjà beaucoup parlé de cette histoire ;)

--
Rémi Laurent

GPG Key ID/Fingerprint:
    1024D/0FA00601 27F4 6810 2B0E 1AA0 CDAE  7C7B 3DC9 085A 0FA0 0601