[Linux-bruxelles] asterisk tuto?

Jean-Charles de Longueville Jean-Charles at de-Longueville.eu
Lun 21 Jan 18:46:32 CET 2008

salut,

merci pour les pistes données. évidement j'ai le pdf de o'reilly ouvert dans
un coin du desktop ;-)

j'ai enfin réussi à faire tourner un asterisk à la maison sur une etch
headless. Il est relié en trunk iax2 à travers mon routeur/nat vers un autre
asterisk placé en data-center (dans un vserver). Celui-ci est "abonné" à FWD
via iax2. Mon asterisk à la maison est sur mon LAN derrière un routeur lui
même recevant son IP publique par dhcp. J'y fais simplement du port forwarding
vers la asterisk box de tous les ports utiles (tcp 5038 et 2000; udp 2727,
4520, 5060 et 4569).

Dans le LAN, j'ai 3 postes SIP, mon PC, mon tabletPC et un téléphone sip-wifi.
Ils s'apellent en 3 chiffres, les numéros destinés à FWD doivent être préfixés
de 393 pour être routés. Les appels reçus depuis FWD sonnent sur le tél wifi.

J'ai décris ma conf et mon receuil de liens lus pour cela à
http://www.hellea.org/bastet/pmwiki.php/Main/Asterisk

Mon idée est d'ajouter un asterisk dans chaque foyer de ma famille (tous ont
internet par le câble ou l'adsl) pour profiter d'une téléphonie vocale
familiale libre et gratuite en utilisation marginale d'une ressource déjà
supportée.

Je pense pour cela utiliser un plan de numérotation à 4 chiffre commençant par
"4". Le second chiffre indiquant le foyer visé et les 2 derniers le poste dans
ce foyer. Au sein d'un même foyer, les postes sont accessible soient par leur
numéro à 4 chiffres soit par un numéro à 3 chiffres (préfixe "2"). Si il le
faut je peux revoir le plan de numérotation en ajoutant tous les préfixes
utiles. L'asterisk local se charge de router ces extentions à 2 chiffres
reçues du réseau familial vers les postes locaux (sip ou iax2,...).

Comme il y en a en France qui ont un abonnement Free et que j'aime bien les
VPN, cela ouvre des perspectives 8-)

Comme la page est un wiki, n'hésitez pas à y intervenir ;-) Je continuerai à
rajouter mes notes au fur et à mesure de ma progression.

Cordialement,
Jean-Charles