[Linux-bruxelles] Bibliothèque BxLUG ?

Jean-Charles de Longueville Jean-Charles at de-Longueville.eu
Sam 19 Jan 19:39:53 CET 2008

On Fri, January 18, 2008 4:57 pm, Yannick Warnier wrote:

> [...]

j'aime assez.

Clairement oui, ne serait ce que l'idée de son existence (jusqu'à la porter
aux fonds baptismaux). Mon influence académique me fera toujours supporter les
idées de bibiothèques. Mon goût des solutions décentralisées me donne envie de
creuser l'idée.

> Moi j'ai une série de bouqins généraux sur le développement web
> (généralement en anglais) qui meurent d'ennui chez mon frère, vu que je
> suis au Pérou jusqu'à la fin de l'année.

J'ai 50+ bouqins d'informatique. J'ai aussi une belle collection de "linux
mag" (depuis le numéro 8). Les livres c'est fait pour être lu et pour être une
référence proche en cas d'urgence (des mirroirs locaux de sites techniques
pourraient remplir ce rôle aussi, je n'y avais pas pensé...). Là je n'ai pour
le moment ni stagiaires ni collaborateurs in situ. Donc ils prennent la
poussière... Mauvais ça!

> Les bouquins de développement web, ça périme assez vite (comme tous les
> bouqins d'info d'ailleurs), mais un élément essentiel pour moi est la
> qualité de l'emprunteur. Je n'ai pas envie qu'on m'emprunte un bouquin
> et qu'on me le rende en lambeaux. À ce titre, si on utilise un système
> partagé pour gérer la bibliothèque et les emprunts, il me semble
> important de pouvoir coter le soin donné à un livre par un emprunteur ou
> même un hébergeur.

J'abonde en ce sens. Je suggère même que les emprunteurs déposent au LUG une
caution pouvant servir d'assurance en cas de dégradation avérée d'un livre.
Dans un tel cas je souscrirais même quelques dizaines d'euros à un "fond
bibliothèque" géré par le LUG pour couvrir les inévitables dégats (par exemple
un livre qui tombe dans un bain... oui, c'est du vécu :-D mais avec le livre
d'un autre je l'aurais mauvaise...)

> [...]
> chez moi).
>
> Par ailleurs, nous (Jérôme et moi) avions préparé un système Dolibarr
> pour la gestion des membres du BxLUG. Système qui a été rejeté je pense,
> mais qui pourrait peut-être servir aussi de gestionnaire de bibliothèque
> (il y a déjà une gestion des membres, reste à y mettre une gestion des
> bouquins, Gaëtan et moi en étant développeurs officiels, on doit pouvoir
> faire ça sur notre temps libre en 2-3 mois, ce qui fait long). Il y a
> aussi un certain nombre d'autres solutions libres je pense, bien

Je crois à la lecture du reste du thread que le développement d'un outil
idoine n'est pas un réel souci pour le LUG 8-)

Par contre, la définition des besoins en termes de livres en papier d'arbre et
de procédure à suivre par des humains de chair est beaucoup plus floue...

> [...]
> tranquille assis à côté de l'étagère)
> - les gens peuvent avoir des disponibilités assez restreintes pour
> donner accès à leurs bouquins
>
> Avantages:
> - pas besoin de grosse étagère
> - pas besoin d'un service 24h/24 qui se relève pour prêter les bouquins
> et enregistrer les emprûnts
> - plus de chances (statistiquement) de trouver un bouquin plus ou moins
> intéressant pas loin
> - on n'est pas obligé de se séparer d'un bouquin en permanence pour le
> rendre disponible à d'autres de temps en temps

Quels délais pour un emprunt?
Quelles procédures de rappels?
L'outil fait le suivi? quel interface (mail, web,?)?
Limitation d'accès aux informations vs transparence?
Quelles garanties/assurances pour les prêteurs?
Quels droits pour les emprunteurs?
Quels coûts/prix ? (there is nothing like a free lunch on the internet)
Quand est-ce qu'on mange?

Cordialement,
Jean-Charles

--