[Linux-bruxelles] (Virtualisation postes de travail) PC éco

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Ven 18 Jan 22:17:31 CET 2008

Fabrice Flore-Thebault a écrit :

> En cherchant du matériel plus "libre", il peut être intéressant de regarder
> des solutions de type client léger (LTSP ou autre) avec du materiel basse
> consommation comme "linutop" et ses concurrents ou encore "mini-itx", le
> matériel étant des "vrais pc" avec des processeurs à basse consommation.

en théorie oui...

en pratique, faut voir le processeur.
Certains anciens VIA très basse consommation sont vraiment peu performant.
Le VIA C7 lui est bien

MAIS... je trouve que, si on veut seulement la basse consommation, ce
genre de micro PC dans un tout petit boîtier comme Linutop est
relativement CHER !

Un bête boîtier PC standard, mais avec une alim pas trop puissante, de
bonne qualité avec un bon rendement, et une MB du genre de celle d'Intel
avec un Celeron faible consommation, c'est plus performant et bien moins
cher...

Linutop par exemple : 280 €

cpu Geode LX700 --> 700 MHz ...
assez comme client léger, mais quand même pas le top en puissance.

5 Watts : OK !!! ça c'est imbattable !  :-D

mais 280 € + port + TVA ...
ça fait cher le PC à 700 MHz...

(bon, OUI, 5 watts... ça fait réver...
mais je compte Prix d'Achat + conso sur la durée de vie)

Mini-ITX :
ah oui, le PC VIA Artigo Pico-ITX
superbe aussi...
mais déjà 139 £ pour la carte mère VIA 1 GHz .... hum hum
et il faut de la RAM en format "PC portable", plus chère aussi

Ces mini PC sont très bien si on veut obligatoirement un tout petit PC
et une faible consommation électrique.

Sinon, ceci c'est déjà bien, et ça va probablement rentrer dans un
boîtier pas cher :

http://www.cartft.com/catalog/il/844
http://www.mini-tft.de/xtc-neu/product_info.php/products_id/20727/cPath/2539_2676/mini-itx-mit-cpu-intel/intel-d201gly2,-mainboard,-mini-itx.html

ça va consommer un peu plus (dans les 30 watts avec un disque dur), mais
ce sera plus rapide aussi  ;-)

Bon j'arrête de faire la pub pour la D201GLY2 d'Intel  ;-)

> Je suppose que l'avantage principal du matériel fourni par Unipress sur ces
> solutions est le tour de passe passe qui fait que le boîtier n'est pas un
> ordinateur supplémentaire et permet d'économiser en licences. Toutefois cet
> argument n'a pas de base lorsqu'on utilise des solutions libres, voire est
> inversé s'il s'avère (hypothèse non vérifiée) que le client linux de ce
> matériel est moins bien fini que le client windows.

> [...]

349 € pour un PC Mandriva...
oui... UNIQUEMENT si j'ai besoin d'un TOUT petit PC  ;-)

--
Didier

Google Talk : didier.misson at gmail.com
Jabber : didier.misson at amessage.be