[Linux-bruxelles] Virtualisation postes de travail - conso

Didier MISSON didier.misson at total.com
Jeu 17 Jan 17:25:06 CET 2008

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 17/01/2008 14:22:16:

> [...]
> la consommation par rapport à un usage courant.
>
> Il est vivement recommander de configurer son pc pour qu'il se mette en
> hibernation rapidement et automatiquement et de l'éteindre dès que
> possible.  Cette fonction est activée automatiquement sur les portables,
> mais pas sur les pc de bureau sauf les ordinateurs Apple qui se
> distinguent également par leur faible consommation électrique.
>
> Portable
> --------
> Consommation allumé : 30 Wh = 0,03 KWh
> Consommation en veille:  2 Wh = 0,002 KWh

ça me parait faible comme consommation 30 Wh...
mais bon évidemment, ça dépend du portable !
Il y a des Centrino... et des portables AMD 64 X2 ou Intel Core 2 !
Pas la même consommation ;-)

> Apple iMac 17' ou Apple Mac Mini + moniteurTFT
> Apple iMac 17' Core 2 Duo 55 Wh
> La même consommation  Mac mini (30 Wh) + écran LCD (25 Wh)
> Consommation allumé : 55 Wh = 0,055 KWh
> Consommation veille : 5 Wh = 0,005 KWh
> Coût annuel
> Abusif :    48,18 euros
> Normal :   14,38 euros
> Respectueux :   11,00 euros

franchement, ça comme peut un Mac Mini !
;-)

On oublie toujours cet argument dans les comparaisons...

A ce sujet, on devrait comparer la consommation d'un PC avec XP ou
Linux...
avec celle d'un "gros" PC avec Vista et Aero qui demande en plus une
grosse carte graphique qui bouffe aussi !
A mon avis, ce Vista/Aéro, ça ne doit pas être très écologique !...

(déjà sans faire le calcul... il y en a qui font des pétitions pour garder
XP...  mdr)

> PC de bureau + moniteur TFT
> ---------------------------
> PC (230 Wh) + écran LCD (25 Wh)
> Consommation allumé : 255 Wh = 0,255 KWh
> Consommation veille : 10 Wh = 0,01 KWh
> Coût annuel
> Abusif:    223,38 euros
> Normal :   57,76 euros
> Respectueux :   51,00 euros

ça correspond un peu à ce que je pensais...

SAUF... qu'il existe maintenant de bonnes alternatives faibles
consommations.
Par exemple, la carte mère Intel D201GLY2

http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/latest/374146.htm?cid=rss-106993-c1-188859

très faible consommation, Celeron 1,2 GHz (passif) ou 1,3 GHz (avec FAN)

Il n'est pas tj nécessaire d'associer ces petites cartes faibles
consommations avec un boîtier minuscule et cher !
;-)

Mais ça pourrait donner ceci niveau conso :

http://resources.mini-box.com/online/MBD-I-D201GLY/intel-d201gly-power-consumption.html

Et là, tout est possible, avec une consommation bien inférieure aux 255 W
que tu indiques !
Car un Intel Celeron 1,3 GHz (nouvelle génération) c'est largement assez
pour de la bureautique, internet, etc
ou pour un "terminal léger"

;-)

d'où, de plus en plus... mon idée que, par exemple, les serveurs Home avec
des PC de récup ...
On se retrouve avec des P3 ou P4 consommant beaucoup plus que cette carte
Intel !
Racheter du neuf permet ici d'avoir plus de puissance et moins de
consommation électrique
et finalement on doit (je n'ai pas encore calculer) regagner le prix de la
MB D201GLY en moins d'un an !

;-)

Merci pour tes infos.

Bonne fin de journée,