[Linux-bruxelles] Virtualisation postes de travail

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Jeu 17 Jan 12:14:46 CET 2008

Rémi Laurent a écrit :

> Je suis pas un guru de licensing Microsoft, mais ça m'étonnerait
> qu'on puisse répliquer des Windows d'une telle manière sans avoir à
> bien bidouiller ou avoir des accords de license bien particuliers.

Je suis en ordre de licence et dans le futur je vais les recevoir
"gratuitement". Ce n'est pas sur ce point que je gagne de l'argent, mais
sur le coût des machines et sur l'électricité.
Dans mon cas, le coût énergétique passerais de 1875 €/an à environ 200€/an.
Pour l'achat des machines, je paye une unité centrale environ 500 € et
le terminal coût 211 euros TTC. Sur trente machines, je gagne environ
8670 euros.
En comptant l'achat du serveur de virtualisation, le système de backup
renforcé, etc. Je gagne au moins 5000 euros sur 4 ans (durée de mon
amortissement).
Cette solution est plus écologique. Coût de production moindre, moins
d'énergie à faire fonctionner...

> En ce qui concerne la virtualisation, ça marche quand même pas mal,
> il faut le dire. Maintenant en matière de client léger déporté ça
> dépend de la solution qu'ils ont retenu et là on a pas beaucoup de
> détail.
>
> Les écueils classiques c'est le "j'arrive pas à utiliser ma clé usb",
>  "ma vidéo flash s'affiche pas correctement", "mon mp3 passe pas
> bien" et ces genres d'ennuis pas toujours en rapport avec une
> activité professionnelle.

Accessoire pour l'activité professionnelle, mais hyper-important pour la
convivialité du lieu de travail... Je compte garder un ou deux postes
classiques pour les personnes devant faire du traitement d'images ou de
sons.

> Sinon c'est vrai que la solution est tentante, mais si je devais
> l'installer je tenterais d'abord ma chance avec un nombre limité de
> stations de travail histoire de se faire une idée du bon
> fonctionnement de la chose et se rendre compte de tout ce à quoi on
> ne pense pas au premier abord :p.

Malheureusement, je ne dispose pas du matériel pour faire des tests et
encore moins pour faire des tests à grande échelle.

> Peut-être demander une démo, des références de clients chez qui cette
>  solution est installée, ... enfin voilà

Je vais faire effectivement un tour des personnes ayant déjà installé
cette solution.

--
Miguel Quaremme
BxLUG :: http://www.bxlug.be/