[Linux-bruxelles] Virtualisation postes de travail

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Jeu 17 Jan 12:13:40 CET 2008

Le jeudi 17 janvier 2008 à 11:29, eric hanuise a écrit :
> je vois a la fin 'une seule machine ou les licenses sont installées,
> calculez le bénéfice', bon pour du libre evidemment c'est pas relevant,
> mais il faut savoir que en windows, les licenses se payent en fonction
> du nombre de clients utilisant l'application, pas du seul serveur - une
> erreur courante.
>
> Sinon, c'est très léger en détails techniques, quelqu'un sait sur quels
> produits ils basent leur solution ?

Je vais effectuer mon stage de fin d'étude chez Unipress.

Leur solution est basée sur Xen 3.1 + OpenSUSE, ils ont également proposé
Debian un moment mais ils ont fait le pas au moment de l'intégration de Xen
3.1 à OpenSUSE, la version étant officiellement fournie dans Etch étant la
3.0.

Pour ce qui est des clients ils proposent des petits boîtiers que l'on peut
connecter au réseau et sur lequel on branche un écran et un clavier, on
retourne au principe du terminal léger d'il y a déjà quelques années... Mais
ça m'a l'air pas mal et ça présente pas mal d'avantages, dont la consommation
électrique, l'encombrement réduit, ...

Le nombre de licences à acheter est aussi un des points positifs qu'ils
avancent, mais je ne suis pas un expert en législation Microsoft... J'imagine
qu'ils ne lâchent pas des paroles en l'air pour ce genre de chose, les
clients partiraient vite sinon...

--
Laurent Léonard