[Linux-bruxelles] Virtualisation postes de travail

Rémi Laurent remi.laurent at fsugar.be
Jeu 17 Jan 11:29:20 CET 2008

* Miguel Quaremme - 17-01-2008 à 10h38:

> Bonjour,
>
> Je suis tombé sur une publicité très attractive qui vante les mérites de
> la virtualisation des postes de travail.
> http://www.unipress.be/img/documents/PlusJamaisPC.pdf
>
> Dans mon cas et avec un calcul à la louche, je diminuerais d'environ
> 30 % les frais de fonctionnement (hors salaire) sur l'ensemble de mon
> parc informatique. Il semblerait en outre que l'administration est
> extrêmement aisée et surtout très rapide. Bref, que du bonheur...
>
> La société a une bonne réputation, mais je ne m'y connais que très peu
> [...]

Je suis pas un guru de licensing Microsoft, mais ça m'étonnerait qu'on
puisse répliquer des Windows d'une telle manière sans avoir à bien
bidouiller ou avoir des accords de license bien particuliers.

En ce qui concerne la virtualisation, ça marche quand même pas mal, il
faut le dire. Maintenant en matière de client léger déporté ça dépend de
la solution qu'ils ont retenu et là on a pas beaucoup de détail.

Les éceuils classiques c'est le "j'arrive pas à utiliser ma clé usb",
"ma vidéo flash s'affiche pas correctement", "mon mp3 passe pas bien"
et ces genres d'ennuis pas toujours en rapport avec une activité
professionnelle.

Sinon c'est vrai que la solution est tentante, mais si je devais
l'installer je tenterais d'abord ma chance avec un nombre limité de
stations de travail histoire de se faire une idée du bon fonctionnement
de la chose et se rendre compte de tout ce à quoi on ne pense pas au
premier abord :p.
Peut-être demander une démo, des références de clients chez qui cette
solution est installée, ... enfin voilà

--
Rémi Laurent

GPG Key ID/Fingerprint:
    1024D/0FA00601 27F4 6810 2B0E 1AA0 CDAE  7C7B 3DC9 085A 0FA0 0601