[Linux-bruxelles] gravure CD Gutsy et md5 différent

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mar 15 Jan 00:03:12 CET 2008

Le lundi 14 janvier 2008 à 20:50, Serge SMEESTERS a écrit :
> Salut Aldo,

> À première vue, ça a l'aire correct :)
> Je suis en train d'essayer... avec l'alternate, mais c'est pas très
> différent, hormis la somme MD5 focément ;)
>
> J'ai trouvé cette page :
> La somme MD5 est bien là pour vérifier l'image iso une fois
> téléchargée(ou copiée d'un CD) et l'intégritée d'un CD gravé à partir
> de ce fichier...
>
> Voila ce que j'ai fait. Avec la commande ...
>    cdrecord -scanbus
> ..., j'ai repéré mon graveur :
> [...]
> scsibus1001:
> [...]

Par curiosité j'ai fait un md5sum d'un ISO que j'ai téléchargé il y a peu,
ainsi que du CD sur lequel j'ai gravé cette image avec K3B et effectivement
les deux sommes sont correctes.

Par contre comme le dit très justement Serge, c'est bien sur /dev/hda (et donc
sur le noeud du device et non pas d'une partition) que j'ai effectué le
md5sum. Udev ne rajoute d'ailleurs pas de noeud pour l'"unique partition" du
CD sur ma Debian Testing...

--
Laurent Léonard