[Linux-bruxelles] gravure CD Gutsy et md5 différent

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Lun 14 Jan 20:50:05 CET 2008

Salut Aldo,

> Je dois aller en mission Ubuntu demain et j'arrive pas à graver un
> CD Gutsy correct malgré un:
> cdrecord -v speed=16 dev=/dev/scd0 driveropts=burnfree ubuntu...iso
> (testé aussi avec -dao et une 3me fois en sudo);

À première vue, ça a l'aire correct :)
Je suis en train d'essayer... avec l'alternate, mais c'est pas très
différent, hormis la somme MD5 focément ;)

J'ai trouvé cette page :
La somme MD5 est bien là pour vérifier l'image iso une fois
téléchargée(ou copiée d'un CD) et l'intégritée d'un CD gravé à partir
de ce fichier...

Voila ce que j'ai fait. Avec la commande ...
   cdrecord -scanbus
..., j'ai repéré mon graveur :
[...]
scsibus1001:
        1001,0,0 100100) 'PLEXTOR ' 'DVDR   PX-750A  ' '1.01' Removable CD-ROM
[...]
Ensuite, j'ai donc tapé la ligne suivant ...
   cdrecord dev=1001,0,0 /donnees/free/CDs/ubuntu-7.10-alternate-i386.iso
(note bien que j'utilise les trois nombres de -scanbus pour dev=)
Lorsque ce fut terminé, j'ai vérifié avec la commande suivante ...
   md5sum /dev/cdrom
(/dev/cdrom -> hdc chez moi)
Et le résultat fut la sommes MD5 correct !

[...]
> $ md5sum /dev/scd0

Je pense que c'est peut-être là ton erreur !
/dev/scd désigne l'ensemble du "CD", comme pour un disque dur.
Alors que /dev/scd0 désigne une partition ou une session (je sais pas
trop pour un CD) comme pour une partition d'un disque dur.
Que donne donc chez toi la commande ...
   md5sum /dev/scd
..?

Peut-être aussi devrais-tu utiliser la valeur pour dev= que tu trouves
avec -scanbus
Je note également que je n'ai du utiliser aucune autre option
particulière (ni driveropts=burnfree, ni -v)

J'espère t'avoir aidé ! :)
Bonne chance pour demain !

Serge.