[Linux-bruxelles] Choix Distrib -> Serveurs en Entreprise

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Sam 12 Jan 16:06:42 CET 2008

> [...]
> un serveur en production), excellent compromis entre technique et facilité
> d'utilisation pour un administrateur, grande communauté, outils de
> maintenance géniaux (je pense à apt mais il n'est pas le seul, loin de
> là... ). Un qui mérite par contre d'être fort mis en avant, c'est la
> possibilité de mettre à jour une distribution stable à une autre, sans avoir
> à réinstaller, je pense même que Debian est la seule à faire ça ? Mais si je
> devais écrire une liste exhaustive je n'aurais plus de temps pour étudier mes

voilà, tout est dit :)

> Non pas sous la main, par contre j'ai vu il y a pas longtemps des statistiques
> d'utilisation... Red Hat était en premier, Debian était un peu plus loin
> derrière en deuxième, mais en nette progression, ce qui n'est pas le cas de
> la première... Bien sûr suivre la foule n'est pas une solution, mais cela
> montre tout de même une progression dans l'utilisation qui s'impose
> d'elle-même par le choix d'utilisateurs faisant usage de leur esprit critique
> et non artificiellement.

Les société commerciales proposent surtout du suport, mais le source
reste normalement libre (c'est ce que fait Canonical avec ses LTS
entre autres). C'est là dessus que joue Red Hat et autres MySQL AB.
Donc Red Hat était premier pour cette raison... Maintenant qu'il y a
de plus en plus d'admin Linux reconnus et une communauté super active,
la Debian devient un concurrent sérieux pour BSD... RH Entreprise (la
distro commerciale) a des adeptes qui ne veulent pas souscrire à la
licence, ni mettre du Fedora (la version communautaire) sur un serveur
de production : pour eux, il y a des projets comme CentOs. Ceci dit,
quand on s'y connais Debian, y a pas à dire... (j'ai les deux sur des
serveurs différents, mais Debian ou Red Hat est plus une question de
préférence personnelle) Il est à noter que de part son support
(communautaire et hyper dynamique) et sa licence, Debian est la base
de nombreux autres projets de serveur (depuis "apt-get", R H a perdu
l'atout phare que lui conférait "rpm") : SME, Free-EOS,