[Linux-bruxelles] (La loi interdisant les ventes liées mise en danger par une sois-disant organisation de protection des consommateurs) Voo

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 12 Jan 14:50:46 CET 2008

Laurent Léonard a écrit :

> Personnellement je trouve ça plutôt une bonne idée... Installer juste derrière
> le modem une petite passerelle en Debian Etch pour le routage et qui
> équilibrerait la bande passante utilisée par chacun des sous-réseaux
> (personne n'utilise sa bande passante au max tout le temps, un peu comme
> personne n'utilise son CPU tout le temps -> cf. virtualisation !), ou alors à
> la limite sortir sur plusieurs interfaces (virtuelles ou physiques) en
> faisant du shaping, c'est facilement réalisable...

oui, tout à fait !
Je voudrais me refaire un firewall.
Actuellement, c'est le modem/routeur qui isole (et en entrée, ça va il
le fait très bien)

Mais je voudrais un log sérieux, pour pouvoir de temps en temps résoudre
des problèmes de connectivités (sans log, ce n'est pas évident)
et pour voir quel PC consomme !
Car je suis presque sur que les PC des enfants sont un peu contaminé... :-(

(oui je sais... mais dur de passer en Linux avec certains jeux Win)

C'est donc un de mes projets : refaire un firewall avec log, stat,
analyse des trafics et de la consommation par machine

> Si c'est pour prendre une connexion à plusieurs, je pense qu'on peut se
> permettre une offre avec quota illimité...

oui, mais il y a TRES peu d'offres illimitées correctes :
- Voo qui te bride à 4 Mbps / 128 Kbps ! ... tu vas partager ton upload
128 Kbps qui est déjà trop petit pour une seule personne ?

dans les presque illimités :

- Dommel, c'est : 75 GB et du 4Mbps / 256 Kbps, mais pas encore le top
en vitesse si tu dois partager entre 4 ou 5 apparts.
- e-leven peut-être... si tu es en zone dégroupée

- Coditel Pro : pas mal du tout si on le partage à 4 ou 5...

Sinon, EDPnet : la vitesse est bonne 6Mbps / 640 Kbps avec 20 GB
les GB supplémentaires à 0,25 €
ce n'est pas la cata de compter 40 ou 50 GB par mois.

> A partir du moment où la passerelle déservirait plusieurs sous-réseaux, les
> machines ne peuvent pas se voir d'un réseau à l'autre, pas de problème donc
> de ce côté-là...

tout à fait exact.

ok, si tu sépares, tu mesures... donc on sait qui consomme ou qui
ralenti fortement l'accès.

> Evidemment, ça c'est un problème plus conséquent...
euh oui...

ou alors tu dois logguer toutes les connexions de tes voisins...
et légalement, tu deviens provider... non autorisé...
Disons que, encore une fois, si tu connais réellement bien ceux
avec qui tu partages ta ligne...

et si tu fais signer un papier te protégeant et donnant bien les
responsabilités de chacun ?

pas simple légalement.
Mais intéressant en effet, dans certains cas

(Chez nous, à 5, on est déjà souvent dans les 30 GB... alors, encore
partager... pas trop intéressant)

--
Didier

Google Talk : didier.misson at gmail.com