[Linux-bruxelles] (La loi interdisant les ventes liées mise en danger par une sois-disant organisation de protection des consommateurs) Voo

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 12 Jan 14:24:51 CET 2008

Tourneur Henry-Nicolas a écrit :

> Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, même pas du tout. Regarde les
> offres de coditel, c'est pas en allant chez EDPnet ou Eleven que tu aura
> mieux.

ah ok, effectivement pas mal.
mais attention : 30 € la première année, ensuite 39,90
Mais comme tous les câblos, on n'a pas le choix : on est ou on n'est pas
sur la zone couverte ;-)

Est-ce que Brutélé fait partie de ceux qui se sont alliés avec Voo ?
Si oui, ça va modifier leurs offres ?

>Une 30Mbit/s avec un upload de 768 kbit/s et un quota de 30Go pour 30€
> par mois, c'est pas mal [1] . En plus j'ai eu des écho assez negatif de
> E-leven quand à la fiabilité de leurs offres (déconnexion plus que
> fréquente).

oui, la fiabilité...
ou l'effondrement de la vitesse entre 20 et 23h ...
à vérifier !

> Il est par contre à noter qu'a ma connaissance, edpnet offre un
> service très fiable.

Je confirme la bonne qualité de EDPnet
juste que... pour l'ADSL 2, ils ne couvrent pas encore beaucoup
d'endroits :-(
Mais sur ce point, Belgacom ne leur facilité évidemment pas la tâche
pour les équipements des centraux...

> Ben une seule IP, bof quoi, tu as une ip publique et de toute façon dérrière
> ton modem tu doit plugger un routeur qui fait du nat par exemple

oui, TOI, MOI on le sait !
mais ça me fait râler quand je vois des personnes qui n'y connaissent
rien, et qui ont accepté de PAYER un supplément d'abonnement non
négligeable pour connecter 2 ou 3 PC ! ... même si au total ils restent
en dessous de leur quota mensuel.

Sur ce point, c'est comme le monopole Belgacom : la majorité des gens
vont encore se renseigner à la télé-boutique qui leur fourgue Skynet,
alors que s'ils ne veulent qu'un ADSL standard il y a mieux et moins cher.
Idem pour les cablos : les gens qui les contactent souvent n'y
connaissent rien et se laissent imposer des options ou suppléments
discutables...

> (chez moi
> c'est un celeron avec Debian etch). Mais la que tu passe par le cable ou une
> connexion "normale" tu aura de toute façon besoin d'un routeur qui fait du
> nat. La seule différence c'est que coditel m'a fourni un modem qui ne permet
> effectivement de connecter qu'un pc alors qu'un autre provider te donnera un
> modem/routeur de merde que tu aura de toute façon envie de remplacer par un
> linksys ou dlink (ou une install perso avec Debian).

je ne pense pas que le modem Philips soit un modem de m... même s'il
n'est probablement pas le meilleur.
Il suffit pour la majorité des personnes, et ne donne pas de déconnexion
en général (enfin, sauf si tu es loin du central... mais en situation
normale il fonctionne correctement)

> Il est aussi à noter que rien chez coditel n'interdit de brancher plusieurs pc
> dérrière le modem (c'est marqué dans la faq qu'on peut).

non, exact... et chez TeleCableNet, je pense que j'avais vu que c'était
même la méthode conseillée (mettre un routeur)...
Mais il y a quelques années, c'était totalement interdit.

> Ceci dit, je ne cherche pas à faire la pub de coditel mais le fait que le
> cable n'est pas intéressant n'est pas tout à fait correct je trouve.
>
> [1] http://www.coditel.be/net.html

non ok, je reconnais que Coditel semble avoir les meilleurs offres parmi
les cablodistributeurs que j'ai regardé.

Tient !!! Coditel  : modem WiFi préconfiguré !
http://www.coditel.be/net-wifi.html
"Wi-Fi pré-configuré : la clé WEP est imprimée sur le matériel."

ENFIN un provider qui fourni à ses clients un modem WiFi sécurisé !!!
Bon, ok, le WEP ce n'est pas le top du top !
Mais par rapport à Télé2 et Belgacom par ex, qui vendent des modem WiFi
ouvert à tous vents !

Bravo à Coditel pour cette pré-configuration.

Bon WE

--
Didier

Google Talk : didier.misson at gmail.com